L'aromathérapie c'est l'utilisation des huiles essentielles pour se soigner.

Mais il y a des qualités très différentes. Alors qu'est ce qu'une bonne huile essentielle? Voici notre réponse:

Une bonne huile essentielle c'est:Un champ de lavande: la qualité dépend du producteur

  • Un bon producteur:

c'est la base. Le producteur doit être sérieux, il doit respecter la plante et sa culture. Assez simple à vérifier en France et en Europe, c'est plus compliqué dans le reste du monde. Or certaines Huiles essentielles ne se trouvent que dans des pays avec des climats plus chaud que le notre. Un bon laboratoire devra obligatoirement avoir des contacts sur place pour contrôler. Donc pour des plantes cultivées en dehors de l'UE, il y a un surcoût obligatoire pour avoir des garanties de qualité.

La distillation de la plante aromatique: de l'essence à l'huile essentielle
  • Une bonne distillation:

la distillation doit être effectuée par un maître distillateur. Elle doit être effectuée le plus rapidement possible après la cueillette idéalement dans la même journée.

  • L'huile doit être 100% naturelle

aucun produit de synthèse: parfum, solvant, émulsifiant... Attention l'appellation naturelle (et non 100% naturelle) autorise 30% de molécule de synthèse à condition qu'elle existe dans la nature. Bien entendu, préférez le 100% naturelle ce qui est le cas sur notre boutique.
  • L'huile doit être 100% pure

c'est à dire exempte d'autres huiles essentielles. Par ex: la lavande vraie ne doit contenir que de la lavande vraie (pas de lavandin qui coûte moins cher). Un prix anormalement bas est souvent le signe de mélanges.

  • L'huile doit être 100% totale:

c'est un point très important mais quasiment JAMAIS respecté. La distillation doit aller à son terme c'est à dire jusqu'à ce que la plante ai donné toute son essence. Ainsi on obtient une huile essentielle la plus proche possible de l'essence naturelle avec toutes les molécules même celles à l'état de trace mais qui ont une fonction. La majorité des huiles essentielles que l'on trouve ne sont pas totale car le distillateur s'arrête à 80% de la distillation, les 20 derniers % coûtant très cher à extraire (très long pour quelques litres). Malheureusement seul un contrôle laboratoire permet de vérifier cela. Les huiles essentielles que nous proposons sont distillées totalement.

En conclusion:

la qualité doit être maximale de la production au conditionnement. Aujourd'hui on trouve des huiles essentielles de très mauvaises qualités, certes pas chères mais nettement moins intéressante en usage thérapeutique. Un prix trop bas doit vous alerter. Autre remarque, les huiles essentielles vendues en pharmacie ne sont pas obligatoirement les meilleures. Elles sont fabriquées par des laboratoires qui cherchent à faire des produits standardisés comme pour des médicaments sans le respect de la plante. C'est la plante qui fait l'essence pas l'homme!


Accept

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies.