Acouphènes

acouphènes: bourdonnement d'oreilles

Les acouphènes sont des bourdonnements ou sifflements d'oreilles. Les causes sont multiples et souvent mal identifiées.

Ils existent en réalité 2 types d'acouphènes: pour le 1er type, le bruit entendu est réel. C'est le cas par exemple lorsque l'on entend le flot sanguin dans les vaisseaux. Ils sont simples à traiter, il suffit d'éliminer la cause. Il ne représente que 5% des acouphènes. Le 2ème type d'acouphène est subjectif, les bruits n'existent pas. Ils sont plus complexes à traiter car leur cause n'est pas définie. L'hypothèse actuellement retenue est qu'il s'agit des 1ers signes d'une perte d'audition. L'exposition régulière à des bruits forts est également une des causes les plus fréquentes. Une blessure à la tête, des prises de médicaments régulières, certaines maladies comme la maladie de Ménière sont des causes d'acouphènes.

  

Le Gingko Biloba: Cet arbre incroyable existait déjà avant les dinosaures! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il a résisté à la bombe atomique gingko biloba acouphène et oreilles silencieusesqui a explosé à Hiroshima, bourgeonnant même au printemps 1946. Sa composition chimique est unique dans le règne végétal, certaines molécules ne se trouvant que dans le ginkgo .C'est la principale arme du phytothérapeute contre les déficits cérébraux (il améliore la performance mentale des personnes âgées) et les pertes de mémoire (maladie Alzheimer). On l'utilise avec succès dans les troubles auditifs comme les acouphènes, vertiges et baisse d'acuité tout comme dans les troubles visuels et olfactifs d'origine vasculaire. Enfin il est employé dans les troubles veineux pour ses propriétés tonique veineuse.

Les autres plantes sont l'Aubépine (notamment pour ses propriétés hypotensives et synergiques avec le Gingko), l'olivier et la ballote.

Nos solutions:

  • Un complexe liquide appelé Phyto-complexe BIO oreilles silencieuses donne souvent de bons résultats surtout lorsqu'il n'y a pas de lésions de l'oreille interne et que l'acouphène est pulsatil. Il est souvent nécessaire de prendre ce traitement pendant 3 mois. La base de ce complexe est le Ginkgo biloba qui est efficace comme le montre de nombreuses études.
  • En complément, on pourra mettre autour de l'oreille de huile essentielle de Cyprès et Basilic diluée dans un peu d'huile d'amande douce (1 goutte de chaque dans quelques gouttes d'huile 1ml environ). Bien frictionner au niveau du lobe et tout autour de l'oreille mais pas à l'intérieur.
  • La médecine Taoïste chinoise donne également de bons résultats dans les acouphènes. Il faut alors réguler le méridien foie/vésicule biliaire ainsi que le méridien rein/vessie. Il s'agit de préparations liquides qui régulent les énergies de la même manière qu'un acuponcteur avec ses aiguilles. N'hésitez pas à nous demander ces préparations.

Nos conseils:

  • Éviter les bruits forts mais aussi le silence total.

  • Gérer le stress qui va augmenter le rythme cardiaque et la pression sanguine. Au besoin, prendre nos préparations anti-stress.

  • Éviter l'alcool, le tabac et la caféine qui peuvent augmenter les acouphènes.

  • Attention à certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'Aspirine (acide acétylsalycilique) ou l'Ibuprofène

Accept

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies.