La ménopause n'est pas une maladie, elle désigne l'arrêt des menstruations et la fin de la fertilité. Elle se caractérise par un arrêt de la production des hormones féminines (œstrogènes et progestérones). C'est une période délicate qui entraine des changements physiologiques mais également psychologiques.

L'entrée en ménopause se manifeste par les bouffées de chaleur. Le système nerveux est affecté: trouble du sommeil, nervosité, fatigue, irritabilité, anxiété, perte de confiance en soi, céphalée mais aussi douleurs articulaires et musculaires, problèmes de poids, troubles sexuels notamment sécheresse vaginale, peau plus fine et moins souple... Le risque majeur de la ménopause est l'ostéoporose.

La question des traitements hormonaux substitutifs (THS) se pose à de nombreuses femmes. S'il appartient à chaque femme le choix de la thérapeutique, nous tenons à proposer une phytothérapie qui peut prendre la place des THS. Doit-on vraiment médicaliser la ménopause qui , avec la puberté, ne sont que les 2 périodes encadrants la période fertile de la femme?

La phytothérapie va avoir 2 modes d'action: l'apport de phyto-hormone (plantes qui possèdent un effet oestrogénique) et la stimulation ovarienne (car les ovaires continuent de fabriquer de petites quantités d'hormones). Parmi les plantes permettant une supplémentation phyto-oestrogénique, on retrouve le Soja, la Luzerne, le Fenugrec, le Lin, le Kudzu, la Réglisse, le Houblon... Les plantes stimulantes ovariennes sont la Sauge officinale, la Sauge sclarée, l'Actée à grappes noires, la Pivoine, l'Alchémille...

Nos solutions:

  • L'ova ménos est une préparation contenant des plantes essentiellement stimulantes ovariennes et légèrement phyto-œstrogènes. Son efficacité est redoutable sur les bouffées de chaleur et sur tous les symptômes de début de ménopause. 

  • Les comprimés de soja apporteront un supplément d'œstrogène. Très efficace, ils viendront en 2ème intention dans une ménopause confirmée.

  • Le phyto'gem ménopause sera également un excellent stimulateur ovarien sans effet secondaire.

Plus spécifiquement contre les bouffées de chaleur:

  • Les capsules d'onagre, riche en oméga 6 dont la transformation enzymatique diminue à la ménopause, permet de diminuer les douleurs des seins et les bouffées de chaleur.

  • Le complexe d'huiles essentielles bouffées de chaleur contient du cyprès et de l'Hélicryse. Ces 2 huiles essentielles sont des décongestionnants et des anti-sudorifiques très efficace sur les bouffées de chaleur.

Plus spécifiquement des sécheresses des muqueuses

    Nos conseils:

    • L'alimentation joue un grand rôle. Privilégiez une alimentation riche en calcium, vitamine D, magnésium, acide gras essentielle (oméga 3 notamment) et faible en acides gras saturés (graisses animales). Consommer du soja, du lin, des pois chiches riches en phyto-œstrogène.

    • Boire beaucoup d'eau et éviter les boissons excitantes: café, alcool, boissons sucrées...
    • Garder une activité physique et sexuelle.
    • Conserver un poids de forme.
    Produit ajouté à votre liste de souhait