Note: Nous parlerons ici de la bronchite aiguë mais le traitement pour la bronchite chronique est le même (mais doit être accompagné d'un traitement médicamenteux)
La bronchite
Définition :
La bronchite est une inflammation et une irritation des bronches. Elle se caractérise par une toux "grasse" ou "productive" avec des sécrétions jaunâtres. Elle est fréquente (presque tout le monde fera au moins 1 bronchite dans sa vie) et en général n'est pas dangereuse (sauf pour les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l'asthme). La bronchite a un pic fin d'automne et en hiver.
Les causes:
Elle est souvent d'origine virale et rarement bactérienne (donc pas d'antibiotique). Le virus est inhalé et vient s'installer dans nos bronches où il se multiplie. La bronchite peut-être primaire ou secondaire suite à un rhume ou une grippe. Lorsque la bronchite est bactérienne, il y a un risque de complication en pneumonie. Attention également à ne pas confondre la bronchite aiguë avec l'asthme (erreur fréquente).
Les symptômes:
La bronchite provoque une toux profonde avec des expectorations grasses de couleur jaune à verdâtre. La toux s'accentue en position couchée et en présence de particules fines (tabac, fumée de cheminée, pollution...). Le souffle est court avec une sensation de compression au niveau du thorax. Plus rarement il peut y avoir un symptôme grippal: courbature, fatigue, légère fièvre, céphalée, manque d'appétit...
Personnes à risques
Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés. Comme toutes maladies infectieuses, les personnes immunodéprimées devront également faire attention. Les maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique, emphysème...) sont des facteurs de risques et d'aggravations.
Nos solutions de traitement naturel pour la bronchite :
En préventif (et curatif en dose *2):
![]() |
Le but de ces préparations est d'augmenter les défenses immunitaires et de "nettoyer" les bronches afin de limiter le risque infectieux
|
En curatif:
Une bronchite dure en général 2-3 semaines parfois plus. Les solutions ci-dessous permettent de réduire nettement les symptômes et d'accélérer la guérison. Les huiles essentielles suivantes sont expectorantes, mucolytiques, antivirales et antibactériennes (pour éviter les surinfections).
|
![]() |
A noter qu'après l'épisode de toux grasse suit une toux sèche que l'on peut soulager avec manifestation sèche.
Nos conseils de traitement naturel contre la bronchite:
En préventif :
-
Éviter les polluants atmosphériques (pollution, peinture, fumées...), l'air froid et sec et un environnement malsain (poussières, moisissures...).
-
Ne pas fumer (le tabac augmente la quantité de mucus et le rend plus épais)
-
Renforcer son système immunitaire avec les solutions ci-dessus mais aussi en dormant bien, en ayant une activité physique et en mangeant sainement.
-
l'hygiène des mains est primordiale.
-
Éviter de faire fonctionner la cheminée ou le poêle à bois durant les périodes d'épidémies.
En curatif :
Les conseils ci-dessus devront être observés avec la plus grande rigueur
-
Bien s'hydrater (tisane, bouillon et eau)
- Se reposer
-
Prendre des bains chauds
-
Un taux d'humidité proche de 50% est bien. Trop sec, le mucus aura du mal a s'éliminer. Trop humide, une prolifération bactérienne peut entrainer une pneumonie chez le sujet sensible.