Les aphtes
Un aphte est un ulcère de forme ronde qui se forme dans la bouche: les joues, les lèvres, les gencives... 1 personne sur 5 a de manière répétitive un ou des aphtes. La forme la plus fréquente est un ulcère de 2mm à 1cm qui se soigne seul en 1 semaine environ. Mais il existe d'autres formes plus incommodante (des gros aphtes qui laissent parfois des cicatrices ou de petits aphtes mais très nombreux). Lorsque les aphtes sont chroniques, on parle de stomatite aphteuse.
Les aphtes apparaissent dans l'enfance et disparaissent généralement à la trentaine.
Les causes ne sont pas connues, on sait qu'il n'y a pas d'origine infectieuse (donc pas de contagion). On a cependant déterminer des facteurs déclenchants:
-
une irritation ou une blessure dans la bouche.
- Des carences alimentaires (Vit B12, Zinc, acide folique (vit B9) ou encore Fer
-
le stress ou de la fatigue
-
les menstruations
-
les allergies (alimentaire notamment)
-
certains médicaments (anti-inflammatoire, béta bloquant, traitement contre le cancer).
- L'arrêt du tabac augmente également le risque dans la phase de sevrage.
-
Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Nos solutions:
-
le Complexe muqueuse buccale est composé d'huile essentielle de Laurier Noble et plusieurs huiles végétales pour une parfaite tolérance et une cicatrisation rapide. Soulagement rapide.
-
Pour prévenir les aphtes, un Bain de bouche aux plantes est très efficace.
-
Un foie fatigué peut être responsable d'apparition fréquente d'aphtes. Le Phyto-complexe BIO hépar permettra une dépuration et une stimulation du foie.
Nos conseils:
-
Avoir une bonne hygiène buccale (utiliser une brosse à dent à poils souples). Le bain de bouche cité au dessus est inétéressant.
-
Eviter les micro-lésions dans la bouche en machant bien les aliments.
-
Essayer de connaître les aliments qui peuvent déclancher les aphtes et les éliminer de votre alimentation. Faites éventuellement des tests d'allergies.
- Ne pas prendre d'anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le problème.
-
Attention aux agrumes, noix, aux tomates, aux aliments acides et épicés en général qui irritent la muqueuse. Le café peut augmenter également les aphtes.
-
Appliquer éventuellement un glaçon sur l'aphte entre les applications d'huiles essentielles si la douleur est trop vive.