Les problèmes de peau

Les problèmes de peau sont nombreux et se traitent très bien avec les plantes. Nous allons voir ici comment améliorer l'acné (dermatose grasse), l’eczéma (dermatose sèche) et le psoriasis. Les autres dermatoses trouveront également des solutions dans toutes ces préparations. Commençons par un aperçu des 2 plantes les plus utilisées:
La bardane: les racines de cette plante contiennent de l'inuline, des mucilages, des polyphénols, des composés polyinsaturés, des stérols et des triterpènes. Elle est dépurative, diurétique, sudorifique et anti-inflammatoire.Elle est anti-microbienne et est utilisée dans les dermatoses associées à des surcharges toxiniques ou des terrains diabétiques (acné, furonculoses, eczémas suintants, plaies variqueuses, psoriasis, infections pilo-sébacées). C'est LA plante des éruptions cutanés à tendances suintantes et productives.La bardane, la plante des dermatoses à tendances suintantes et productives
La pensée sauvage est la plante des dermatoses sèchesLa pensée sauvage: elle contient des mucilages, de l'acide salicylique, des acides phénoliques, des flavonoïdes. Elle est utilisée dans les dermatoses sèches de type eczéma. Elle soulage les démangeaisons et diminue les rougeurs. On peut l'utiliser en voie orale comme en application locale.
Parmi les autres plantes fréquemment utilisées, on peut citer: les plantains, le souci, la saponaire, la pâquerette, l'amandier (l'huile), la bourrache, l'arganier (l'huile), la douce amère..

L'acné


L'acné est caractérisée par l'éruption de boutons superficiels ou plus profond (points noirs, comédons...). Cela est dû à un excès de production de sébum dont les bactéries vont se nourrir. Le bouton est le résultat de l'inflammation sous la peau. Les causes sont souvent hormonales notamment dans l'acné juvénile des ados.

Nos solutions:

L'acné touche surtout les ados, découvrez les solutions naturelles

Le zinc aide également à diminuer l'acné. Il existe encore d'autres préparations, n'hésitez pas à nous en faire la demande en cas d'acné plus étendue.

Nos conseils:

  • Lavez vous 2 fois par jour avec des savons doux sans parfum comme les savons d'alep

  • Ne pas toucher, gratter, pincer ni percer les lésions. Ces manipulations peuvent entraîner l’apparition de cicatrices ou de taches brunes sur la peau.

  • Se raser que si nécessaire et ne pas utiliser de lotion alcoolique.

  • Pas de maquillage trop couvrant et bien démaquiller le soir.

  • Ne pas rester en sueur, prendre une douche. La sueur peut favoriser l'apparition de boutons.

L'eczéma

L'eczemas est une dermatose sèche qui touche dès le plus jeune âgeL'eczéma ou dermatite atopique est une inflammation de la peau non contagieuse. Elle agit souvent par poussée. On la retrouve souvent chez les asthmatiques et les allergiques. L'eczéma impliquerait le système immunitaire mais aussi les cellules de la peau qui réagissent aux allergènes. Il existe de nombreuses formes d'eczémas (atopique, de contact, séborrhéique...) mais on traitera de la même manière en phytothérapie.

Nos solutions:

  • Les probiotiques seront un élément intéressant car ils vont moduler la réponse immunitaires et éviter la sur-réaction de la peau aux allergènes. L'acidophilus réduit assez nettement l'eczéma.

  • le phyto-complexe BIO peau d'ado va lui purifier la peau grâce à des plantes comme la pensée sauvage qui sera un excellent dépuratif cutané. Efficace également.

  • l'huile d'onagre et de bourrache en capsule: par leur propriété hydratante et grâce à l'acide gammalinolénique (agl) va permettre à la peau de moins réagir.

  • Les personnes préférant la tisane trouveront un mélange de plante BIO

  • les formes diluées sont une bonne alternative pour les plus jeune.

Nos conseils:

  • Éviter les allergènes alimentaires: noix, arachides, lait, chocolat...

  • Le stress est un facteur aggravant, essayez les techniques de relaxation peut être efficace.

  • La poussière et les acariens doivent être éliminés.

  • Éviter ce qui est irritant pour la peau et attention aux lessives et assouplissants utilisés.

Le psoriasis

Le psoriasis est une inflammation de la peau. La peau se desquame en lambeau surtout au niveau des coudes et des genoux. Le psoriasis ne se soigne pas actuellement mais se contrôle.

Nos solutions:

Nos conseils:

  • Apprenez à gérer le stress

  • Diminuer voir supprimer l'alcool

  • Le soleil diminue l'expansion du psoriasis mais attention pas d'exposition trop longue.

Il existe bien d'autres maladies de peau. On pourra prendre en priorité le dépur actif système cutané

N'hésitez pas à nous demander conseils avant de commander.

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se multiplie et desquame.


Accept

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies.