La mycose de l'ongle (pied d'athlète ou encore onycomycose) est une infection de l'ongle liée à un champignon. Nous avons heureusement des solutions naturelles pour se débarasser de ces champignons tenaces.

Petit rappel: la mycose de l'ongle touche le plus souvent les ongles de pieds car les champignons apprécient un environnement humide. Sur les mains, il s'agit généralement d'un autre type de champignon mais les traitements naturels restent les mêmes. Les symptômes sont les suivants: épaississement, changement de couleur (plus foncé) et fragilité. D'autres pathologies peuvent avoir des symptômes proches et une consultation permet d'avoir un diagnostic fiable.Mycose de l'ongle avant et après traitement

Cette fois, c'est sur? C'est bien une mycose qui touche votre gros orteil? Pas de panique! On vous dit tout!

1. La 1ère chose à faire c'est d'éviter une contamination des autres ongles voir de l'autre pied. Après la douche, sécher correctement les pieds en commençant par le pied sain et en insistant bien entre les orteils. La serviette doit être systèmatiquement changée et lavée à 60° ou en utilisant des désinfectants pour le linge. Utilisez des chaussettes en coton et si vous transpirez, n'hésitez pas à en changer en cours de journée. Dès que possible, laissez vos pieds à l'air libre.

2. On commence le traitement par un bain de pied désinfectant. Dans une bassine, mettre de l'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de solution bain de pieds à la propolis et aux huiles essentielles ainsi que 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper 15 min et détendez vous! On sèche correctement le pied et on passe à l'étape 3.Bain de pieds la propolis et aux huiles essentielles
Traitement naturel des mycoses de l'ongle avec les huiles essentielles3. L'application des huiles essentielles protection pieds (ancien fongiderme). Commencez par gratter avec une lime à ongle la partie la plus atteinte de l'ongle. Le limage doit rester superficiel et ne doit pas entrainer de saignement. Appliquez directement 2-3 gouttes des huiles essentielles protection pieds. Laissez sécher. Si vous devez mettre une chaussette, il est possible d'imbiber un petit bout de coton hydrophile avec les huiles essentielles et de le maintenir sur l'ongle à l'aide d'un sparadrap. Vous pouvez saupoudrer le pied avec du bicarbonate de soude qui va absorber l'humidité du pied. L'application des huiles essentielles peut être répétée 2-3 fois par jour. Les propriétés anti-fongiques des huiles essentielles (Tea tree, Thym, Palmarosa..) vont détruire progressivement le champignon.

4. Dans le cas d'une mycose étendue à la matrice (à la base de l'ongle), il faut compléter le traitement local par un traitement en voie orale. Encore une fois, nous faisons appel aux huiles essentielles avec le parafongi, un complexe d'huiles essentielles diluées, dispersées et dynamisées à prendre dans un verre d'eau. La posologie est de 3 gouttes par jour et par 7 kg de poids (soit 30 gouttes pour un adulte de 70kg).

5. Ne vous découragez pas. C'est un traitement long et plus l'ongle a été atteint plus la guérison est lente. Il n'est pas rare de devoir poursuivre le traitement plusieurs mois. N'arrêtez que lorsque tout l'ongle est sain car si la matrice est toujours atteinte, l'ongle finira par repousser malade.