Nous avons toutes et tous des périodes de fatigue. C'est normal mais lorsque cela dure, il ne faut pas hésiter à agir notamment grâce aux plantes médicinales. Alors quels sont les signes qui montrent que vous êtes vraiment très fatigué(e)?

On connaît tous les signes de la fatigue: baîllement, difficulté à se lever, coup de fatigue après les repas... Si vous êtes vraiment trop fatigué, les signes suivants peuvent apparaître:

Traiter naturellement une grosse fatigue
  • Une perte d'efficacité? Vous tournez en rond, faites autre chose que les taches prévues, vous vous rendez dans une pièce sans vous rappelez pourquoi? La perte de concentration est un signe majeur de fatigue.
  • Vous pouvez aussi faire preuve d'une maladresse inhabituelle. En effet, une mauvaise coordination des mouvements est un des signes d'un excès de fatigue.
  • Vos réactions sont excessives, vous êtes irritables, nerveux, souvent au bord des larmes? C'est peut-être le signe d'une grosse fatigue.
  • Vos loisirs deviennent pesants, vous perdez le goût de faire ce que vous aimez faire, une petite dépression. Ces signes peuvent être ceux d'une grosse fatigue.
  • Vous avez tendance à manger entre les repas et surtout des produits sucrés et gras? Ces grignotages peuvent être le signe d'un manque d'énergie lié à un manque de sommeil.
  • Une baisse de libido est également un des signes d'une fatigue importante.
  • Enfin si vous tombez tout le temps malade, peut-être que le manque de sommeil est en cause. En effet, les défenses immunitaires sont plus faibles lorsque l'organisme est fatigué.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, les conseils suivants sont pour vous. D'abord les traitements naturels que l'on peut vous proposer et ensuite nos petits trucs pour combattre la fatigue.

Les plantes médicinales

Pour ne plus être fatigué(e), il faut bien dormir (durée et qualité) mais aussi avoir une vie saine. Voici 2 cas de figure:

  • Vous avez du mal à vous endormir, votre sommeil est perturbé et vous vous réveillez fatigué(e)? Vous pouvez améliorer votre sommeil avec les plantes médicinales. Voici les plus utilisées: le Houblon, le Passiflore, la Mélisse, la Valériane, l'Escoltzia, Camomille, Oranger, Lavande, Tilleul, Coquelicot... Nous proposons différentes préparations:
  1. En préparation hydro-alcoolique: le phyto-complexe nuit calme efficace et complet
  2. En gemmothérapie: le phyto'gem sommeil pour les personnes qui "ruminent" les problèmes le soir
  3. En tisane: sérénité et nuit calme en infusion
  4. En gélules: pour la simplicité d'utilisation
  5. en phytothérapie diluée pour les enfants
  6. En huiles essentielles 3D pour la puissance et la concentration élevée en principes actifs
le phyto-complexe nuit calme pour un sommeil réparateur


A vous de choisir la forme qui vous convient le plus!

Les trucs pour ne plus être fatigués

Pour ne pas accumuler de fatigue, voici quelques petites astuces à respecter:

  • Dans votre vie personnelle et professionnelle, soyez le plus organisé(e) possible pour ne pas perdre d'énergie inutilement. Ne vous fixez pas d'objectifs irréalistes qui sont générateurs de stress et apprenez à dire NON.
  • Equilibrez vos repas, diversifiez votre alimentation et ne pas sauter de repas. Un bon petit déjeuner conditionne le tonus de la journée. Enfin pensez à bien vous hydrater, plutôt en dehors des repas, limitez votre consommation de caféine et d'alcool surtout après 16h. 
  • N'hésitez pas à demander à votre médecin une prise de sang pour vérifier d'éventuelles carences. Nos gélules multi-vitamines et minéraux seront là pour les combler.
  • Pratiquer une activité physique améliore la qualité du sommeil (éviter qu'elle soit en fin de journée) 
  • Accordez vous un temps de transition avant le coucher où les écrans sont interdits.
  • Enfin des horaires de lever et de coucher fixes y compris le week-end permettent d'avoir un rythme jour/nuit stable et un sommeil réparateur.
  • Si vous ronflez, vous faites peut-être de l'apnée du sommeil qui entraine des réveils nombreux. Consultez en cas de doutes.

Si malgré ces conseils, votre fatigue persiste, consultez votre médecin. La fatigue peut-être un symptôme d'une maladie.