Le mois de janvier est le moment choisi par beaucoup pour se fixer de nouveaux buts, créer de nouvelles bonnes habitudes qui, il faut bien l'admettre, seront vite oubliées en février. On va quand même prendre quelques résolutions pour sa santé et tenter de s'y tenir! 

Voilà les fêtes sont terminées, on se souhaite une bonne année et surtout une bonne santé. Être en bonne santé, ce n'est pas seulement ne pas être malade. Pour rappel, l'organisation mondiale de la santé donne cette définition: "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". En partant de cette définition, beaucoup d'entres vous doivent se dire "je ne suis peut-être pas en si bonne santé que cela". Allez on prend quelques résolutions pour atteindre cet état de santé.les 5 bonnes résolutions santé

première résolution: prévenir plutôt que guérir

Prévenir plutôt que guérir

ANTICIPER ! Il est toujours plus compliqué de traiter une pathologie installée que de la traiter dès les 1ers symptômes. C'est plus facile d'enrayer un début d'infection de la gorge avec le sirop à la propolis par exemple que de devoir traiter une angine installée. Un pré-diabète traité par des mesures diététiques et par le phyto-complexe sucre moins repousse le recours aux médicaments. Même chose pour les hyperlipidémies et l'hypertension qui peuvent être traitées par un réajustement diététique et le recours aux plantes médicinales lorsque l'on est à un stade débutant. Les parents qui ont découvert le phytonal nous disent que cela a permis à leurs enfants de sortir du cercle vicieux des antibiotiques tous les mois. Moins souvent malades parce que leurs organismes ont appris à se défendre. Il existe un grand nombre de plantes qui stimulent l'immunité: l'Echinacée, l'Ail, le Ginseng, le Pin, le Thym, la Propolis... et un grand nombre de produits dont voici une petite sélection.

Diversifier son alimentation

Diversifier son alimentation

DIVERSIFICATION ! Aujourd'hui il est difficile de prendre le temps de cuisiner et d'avoir des repas parfaitement équilibré. Nous avons accès à un choix de produits très important, il faut en profiter! Bien sûr, on évitera au maximum les plats cuisinés, trop transformés, trop salés et souvent vide de vitamines minéraux mais plein de calories. Il existe maintenant des légumes prêts à l'emploi, nettoyés, coupés, rapés... Plus d'excuses pour ne pas manger vos 5 fruits et légumes par jour! Rappelons les petites règles pour des repas équilibrés avec ce schéma de la fédération française de cardiologie

diversifier son alimentation pour rester en bonne santé
Faire du sport

Faire du sport

Souvent la 1ère bonne résolution de l'année mais aussi la plus vite oublié. Pourtant faire 30min de sport par jour a des répercussions sur le coeur, la pression artérielle, le taux de cholesterol, le système immunitaire, la peau et sur le moral. Alors on se motive et on suit ces quelques conseils:

  • Fixez-vous des objectifs réalisables: inutile d'espérer courir un marathon après 15 jours d'entrainement! Fixez vous des petits défis, quantifiez et notez vos progrès (kms parcourus, chrono effectué, poids soulevé...), battez vos records et ceux de vos amis.
  • Trouvez le temps. Dans une journée, combien de temps passez vous à regarder la TV, surfer sur le net, jouer à votre smartphone? Et bien ce temps, passez le à faire du sport! Et rien ne vous empêche de mettre le vélo d'appartement devant la télé!
  • Motivez vous en groupe! C'est plus agréable et bien plus motivant de faire du sport en groupe.
  • Fractionner vos entraînements: ne commencez pas par de grosses séances! Mieux vos plusieurs fois 15-20min qu'une grosse séance d'1 heure. La régularité est la clé de la réussite.
J'arrête de fumer

J'arrête de fumer

Pourquoi ne pas profiter de ce début d'année pour prendre une grande décision: j'arrête de fumer! On ne va pas vous rappeler les méfaits du tabac, vous êtes au courant. Si vous êtes motivé et que vous vous faites aider, vous avez toutes les chances d'y arriver. Pour commencer, direction:le site tabac-info-service qui vous donne une foule d'informations. Faites vous aider, par un professionnel, vos proches, des substituts nicotiniques, un traitement médical, l'hypnose, l'acuponcture ou encore la phytothérapie. Notre tisane du fumeur peut par exemple être un bon accompagnement. Mais ne restez pas seul face à votre addiction!

Je prends ma santé en main

Je prends (vraiment) ma santé en main

Prendre sa santé en main c'est devenir acteur de sa santé et prendre les décisions avec son médecin sans se les faire imposer. Il est bon de rappeler que vous êtes libre du choix de votre médecin, que celui-ci n'est pas nécessairement dans votre ville et que vous pouvez à tout moment en changer. Lorsqu'une pathologie lourde vous touche, vous avez le droit de demander un second avis auprès d'un autre spécialiste. Vous avez le droit d'avoir une information complète et claire sur votre état de santé. Votre médecin doit répondre aux questions que vous vous posez. Inversement, vous pouvez demander à ne pas être informé d'un pronostic ou d'un diagnotic. 

Vous pouvez à tout moment avoir accès à votre dossier médical auprès de votre médecin ou hopital sur simple demande. Cela est encore plus simple depuis la mise en place du dossier médical partagé, un carnet de santé numérique.

Exprimez votre volonté. Vous pouvez vous exprimer sur les limites que vous fixez lors d'une intervention chirurgicale en particulier le maintien en vie si l'opération ne se passe pas bien. Aucun médecin ou hopital ne peut vous obliger à recevoir un soin. Vous pouvez également désigner une personne de confiance pour prendre les décisions si vous êtes dans l'incapacité de les prendre.