Les Gummies sont ils vraiment bons pour la santé?

Tout le monde veut des gummies mais c'est pas chez phyto-soins que vous en trouverez. On les voit pourtant partout. Aux étals des pharmacies, sur Instagram, dans les grandes surfaces : les gummies — ces petits bonbons vitaminés aux couleurs acidulées — sont devenus le chouchou du marketing santé. On vous explique pourquoi nous refusons d'en vendre et surtout pourquoi vous ne devez pas en consommer

1- Un produit purement commercial

Les gummies surfent sur une promesse simple : rendre la prise de compléments plus « fun » et agréable. Mais cette promesse est avant tout marketing. Ce qu’on oublie de dire, c’est que ces "suppléments santé" sont en réalité des bonbons enrichis, dont la formulation repose sur du sucre, des gélifiants, des colorants et des arômes artificiels.

Le marché mondial des gummies santé dépasse les 7 milliards de dollars, porté par une croissance exponentielle. Pourquoi ? Parce qu’ils plaisent — pas parce qu’ils soignent.

2- Trop de sucres… ou d’édulcorants

Même les versions « sans sucre » ne sont pas une alternative saine : elles contiennent souvent des édulcorants (maltitol, xylitol, sorbitol…) connus pour provoquer ballonnements, troubles digestifs, voire diarrhée à dose modérée. Dans les gummies sans sucres,

Quant aux gummies classiques, leur teneur en sucres les rapproche d’une confiserie :

Un gummy peut contenir jusqu’à 2 g de sucre — soit autant qu’un carré de chocolat.

Et quand je parle de sucre, il faut plutôt parler de sirop de glucose. Diabétique: fuyez !

Les gummies sont avant tout une sucrerie avant d'être un produit santé.

3- Des gélifiants et additifs controversés

Pour donner leur texture moelleuse, les fabricants utilisent divers gélifiants :

  • Gélatine : issue du collagène animal, elle peut être mal tolérée, provoquer des allergies ou présenter des risques si mal transformée. 
  • Pectine : alternative végétale, mais elle nécessite un pH acide pour gélifier, ce qui entraîne l’ajout d’acides, d’édulcorants, et d’émulsifiants supplémentaires. Acidifiant qui au passage détruit bon nombre de principes actifs et l'émail de vos dents!
  • Carraghénanes, gommes, polysorbates… : des études récentes pointent leur rôle dans l’inflammation intestinale, notamment en altérant le microbiote et la perméabilité de la barrière digestive. On sait aujourd'hui le rôle indispensable de notre flore intestinale sur notre santé, alors pourquoi la détruire avec des gélifiants?

Ces additifs sont indispensables pour la texture mais pour votre santé, ils sont néfastes.

4- Un dosage souvent incertain

Autre problème : les gummies ne sont pas des médicaments, et leur statut réglementaire reste flou. Résultat ? Le dosage en vitamines ou actifs est très variable, souvent sous-dosé, et les allégations santé sont parfois trompeuses. Sans parler des interactions potentielles ignorées par les utilisateurs.

Pour la préparation de cet article, je me suis intéressé à de nombreux fabricants. Sur les étiquettes, les dosages sont rarement présents. Impossible de connaitre les quantités de sucres, d'agents de charge et d'édulcorant. 

Par exemple, j'ai trouvé des gummies de vitamine C à base d'Acérola. 208mg d'acérola par gummies soit 80mg de vitamine C. Promesse alléchante sauf que l'Acérola contient environ 17% de vitamine C !

En comparaison, nos gélules d'Acérola contiennent 470mg d'Acérola pour 80mg de vitamine C

Dans une gélule, vous avez le double d'Acérola, pas d'additifs, pas de sucres et en plus vous payez 40% moins cher!

J'ai regardé les commentaires sur certains sites vendeurs et je dois dire que cela m'effraie. Des parents donnent des gummies en remplacement des bonbons. Si l'idée est louable, un surdosage est là extrêmement dangereux. Et comme le produit est sucré et aromatisé, il est vite addictif chez l'enfant... et l'adulte.

5- Conclusion: mieux vaut une gélule qu'un bonbon

Et je dirais même vaut mieux une alimentation équilibrée qu'une supplémentation. Ne nous y trompons pas : les gummies sont des bonbons. Et comme tout bonbon, ils doivent être consommés avec modération voir pas du tout. Les enrober de promesses santé n’efface en rien la présence d’additifs problématiques, la faible biodisponibilité de certains nutriments, ou le risque de surconsommation chez les enfants (et les adultes !).

Il existe de meilleures formes galéniques : gélules, comprimés, liquides, ou poudres, qui permettent un dosage précis, sans excipients superflus, ni sucres ajoutés

Ne succombez pas au marketing. Nous ne l'avons pas fait chez phyto-soins! de nombreux laboratoires nous ont proposé ces gummies en nous soulignant l'attrait commercial et les excellentes marges. Mais notre métier, c'est de sélectionner des produits naturels, sains et actifs pas de vendre n'importe quoi pour faire de l'argent.

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait