Traiter naturellement un bouton de fièvre avec les huiles essentielles.

Bien que bénin, l'herpès labial ou bouton de fièvre, est assez désagréable. Il est dû à un virus qui reste en dormance dans un ganglion nerveux et profite d'un stress ou d'un épisode de fatigue pour refaire surface. Il apparaît alors sous forme d'un petit bouton au niveau des lèvres. A noter que le virus de l'herpès labial n'est pas le même que l'herpès génital.

Généralement, il y a des signes quelques heures avant l'apparition du bouton: une sensation de brûlure, de chaleur et de tension localisées à une petite partie du contour de la bouche avec une rougeur, des picotements et des démangeaisons. Souvent l'herpès labial apparait à la commissure des lèvres d'un seul côté sous forme d'un "bouquet" de vésicules. A l'intérieur des vésicules, le virus est en grande quantité et lorsque elles se rompent le virus se libère. Une croute va ensuite se former et tombera quelques jours après. 

La période de contagiosité débute dès les signes précurseurs et jusqu'à la formation de la croute. 

Pour une action efficace, les huiles essentielles devront être appliquées avant même l'apparition des vésicules. Voici une sélection des huiles essentielles contre le bouton de fièvre les plus efficaces à utiliser de préférence en synergie et à appliquer à l'aide d'un coton tige plusieurs fois par jour (jusqu'à 4).

  • Le Tea tree: huile essentielle incontournable grâce à son action antivirale fidèle et sa bonne sécurité d'utilisation. Son action immunostimulante et anti-inflammatoire est également la bienvenue.
  • Le Ravintsare: Un antiviral efficace sur le virus de l'herpès. Riche en 1,8-cinéole et en alcool monoterpéniques qui agissent en synergie contre les virus.
  • Le Niaouli: un autre incontournable! Puissant antiviral, le Niaouli est efficace sur l'herpès labial et génital. 
  • Une autre Myrtaceae: le Cajeput. Même molécule dominante, le 1,8-cinéole et même efficacité.
  • Nous pourrions citer l'huile essentielle de bois de santal mais qui a pour inconvénient majeur son prix très élevé. Le Lemongrass, le Thym à thujanol, la Mélisse ou encore le Giroflier.

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait