Une question qui préoccupe de nombreuses personnes est de savoir à partir de quel taux de glycémie on est considéré comme diabétique. Cette interrogation revêt une importance particulière dans un monde où les habitudes alimentaires et le mode de vie moderne peuvent influencer significativement notre santé et en particulier notre taux de sucre dans le sang. Pour mieux comprendre les seuils critiques et les implications du diabète, explorons de plus près les facteurs qui déterminent cette condition et les critères diagnostiques qui guident les professionnels de la santé.


1- Qu'est-ce que la glycémie?

La glycémie est le terme médical utilisé pour désigner le taux de sucre dans le sang. Ce taux est stable chez une personne en bonne santé. Trop de sucre et c'est l'hyperglycémie qui découle sur une maladie bien connue, le diabète. Pas assez de sucre et c'est l'hypoglycémie qui donne une sensation d'étourdissement, des tremblements, une baisse d'énergie importante et parfois une perte de connaissance.

La régulation de la glycémie est un processus complexe. Le corps doit être capable de gérer à la fois l'afflux massif de sucres après un repas et les besoins énergétiques lorsque l'on fait du sport. Pour cela, 2 hormones majeures entrent en jeu:

  • L'insuline est l'hormone qui va permettre de diminuer la glycémie en stimulant la transformation du glucose en glycogène au niveau du foie

  • Le glucagon est l'hormone qui va faire remonter la glycémie et va permettre l'utilisation du glycogène quand le taux de sucre diminue.

2- Les différents types de diabètes

Avant de parler des taux limites de la glycémie, il est important de rappeler qu'il existe plusieurs types de diabètes:

  • Le diabète de type 1, une maladie auto-immune qui va détruire les cellules du pancréas qui synthétisent l'insuline. La maladie apparaît jeune et nécessite l'administration d'insuline, on parle d'insulinodépendance.

  • Le diabète de type 2, plus courant, résulte d'une résistance à l'insuline, où les cellules du corps ne réagissent pas efficacement à cette hormone ce qui conduit à une hyperglycémie. Les facteurs de risque incluent le surpoids, le manque d'activité physique et des antécédents familiaux de diabète. La gestion peut impliquer des changements de mode de vie, des médicaments et parfois l'insuline.

  • Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît durant la grossesse et qui disparaît généralement après l'accouchement mais peut aussi découler sur un diabète de type 2

3- Les seuils de glycémie et les critères diagnostiques


La mesure de la glycémie peut se faire soit en laboratoire avec une prise de sang soit à la maison avec un appareil appelé lecteur de glycémie enPrise de la glycémie avec un lecteur à glycémie prélevant une goutte de sang au bout du doigt.

3.1- Le taux de glycémie normal

On mesure ce taux à jeun (dernier repas au moins 8h avant). Il s'exprime soit en gramme par litre soit en mmol par litre. Le taux considéré comme normal est compris entre 0,7 et 1,1 g/l ou 3,5 à 7 mmol/l. A noter qu'une glycémie post-prandiale (après le repas) doit être inférieur à 1.4g/l


3.2 un taux de glycémie trop élevé

Lorsque la glycémie à jeun dépasse 1.1g/l sans toutefois dépasser 1.26g/l, on parle généralement d'hyperglycémie modérée ou de prédiabète. Au delà de 1.26g/l, on parle de diabète mais on utilise un second indicateur, L’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui permet d’obtenir sur une période plus longue, entre deux et trois mois, la quantité de glucose contenue dans le sang. L'hémoglobine glyquée s'exprime en pourcentage. Un taux inférieur à 5,7% est considéré comme normal, entre 5,7% et 6,4% comme prédiabétique, et 6,5% ou plus comme indicatif de diabète.


3.3 un taux de glycémie trop bas

Si la glycémie est inférieur à 0.6-0.7g/l on parle d'hypoglycémie. La prise de sucre permet de retrouver une glycémie normale en quelques minutes

4- la prise en charge par les plantes


En cas de prédiabète, certaines plantes comme le Fenugrec ou l'Olivier peuvent permettent de mieux réguler la glycémie. Retrouvez plus d'informations sur notre article dédié à la prise en charge naturelle du prédiabète



source:

passeportsanté

elsan.care

améli.fr

Produits mentionnés

See the author's articles
Christophe Leblond

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait