Vous souffrez de constipation, votre digestion est lente et inconfortable. Quelle plante prendre en tisane pour traiter naturellement et en douceur les problèmes de transit? En voici quelques unes qui permettent une digestion rapide et agréable sans lourdeurs, ni gênes.

La Mauve, une des plantes intéressante dans la constipation

  • Le Romarin et le Pissenlit vont faciliter la digestion en stimulant le foie et la vésicule biliaire. Ce n'est pas pour rien que l'on rajoute du Romarin dans nos plats, il stimule les sécrétions digestives, aide l'estomac à bien dégrader les aliments et donc à protéger le foie.
  • La Mauve est une plante à mucilage très efficace dans les constipations (action laxative par gonflement) et bien toléré ce qui permet son utilisation chez l'enfant et la femme enceinte. La mauve est aussi protectrice des ulcères.
  • La Genièvre est utilisée dans les colites notamment pour son effet anti-putride. On retrouve les baies de Genièvre dans la choucroute par ex.
  • La Gentiane va stimuler la fabrication de sucs gastriques. C'est pour cela qu'on la retrouve dans de nombreux apéritifs.
  • La Chicorée est également laxative et digestive en stimulant la vésicule biliaire.

Nous pourrions citer d'autres plantes puissamment laxatives comme le Séné, la Bourdaine, le Psyllium et son cousin l'Ispaghul, la Scrofulaire... mais ces plantes sont moins courantes, d'usages plus complexes et surtout à d'utilisation à plus court terme.