Le plasma Quinton a été mis au point il y a plus d'un siècle par René Quinton, un biologiste précurseur pour son époque. Je dois dire que j'étais assez dubitatif à l'idée de me soigner ou du moins de rester en bonne santé en prenant de simples doses d'eau de mer. je me suis beaucoup documenté et surtout j'ai testé les ampoules de plasma de différents laboratoires. Je vous donne mes conclusions à la fin de cet article. Sommaire:

1- L'eau et les sels minéraux dans notre corps

2- Le plasma marin dans le Vidal

3- Quelle est la composition des ampoules de plasma marin?

4- Quand et pourquoi faire une cure?

  4.1- Dermatologie

  4.2- Problèmes digestifs

  4.3- Immunité et infections

  4.4- Gynécologie

  4.5- Pédiatrie- Gériatrie

  4.6- Neurologie

  4.7- Articulations et muscles

  4.8- Sphère ORL, dents, et système respiratoire

  4.9- autres utilisations du plasma marin

   4.10- Cas particulier du sport

  4.11 Cas particulier de l'usage vétérinaire

  5- Conclusions

1- L'eau et les sels minéraux dans notre corps

La quantité d'eau dans le corps varie en fonction de l'âge (diminue avec l'âge), de la corpulence (une personne maigre contient plus d'eau), du sexe (un homme contient plus d'eau qu'une femme) mais en moyenne nous sommes constitués de 65% d'eau soit 45 kg pour une personne de 70 kg. Nous renouvelons environ 2.5 L par jour (plus chez les actifs et sportifs). Le Sang contient lui 79% d'eau.

L'eau a plusieurs fonctions dans le corps:

  • Drainer et détoxifier. L'urine, la sueur et les selles sont riches en eau et permettent l'évacuation de nos déchets.
  • L'eau permet de maintenir la température de notre corps proche de 37°
  • L'eau participe à l'homéostasie c'est à dire l'équilibre de nos paramètres comme la glycémie, la tension, le pH, la t°...Notre eau cellulaire contient également des sels minéraux et en particulier 4 que l'on connait tous: le Sodium, le Potassium, le Magnésium et le Calcium.

    Il y a clairement une similitude dans la composition minérale du sang et de l'eau de mer puisque l'on retrouve dans le même ordre d'importance les différents sels minéraux. Bien plus concentré dans l'eau de mer bien évidemment, raison pour laquelle Quinton a conçu le plasma marin isotonique (90 000 PPM), de l'eau de mer diluée avec de l'eau de source non minérale.

    De cette constatation, il apparaît évident que l'eau de mer constitue une excellente solution pour rééquilibrer nos minéraux.

2- Le plasma marin dans le Vidal

Le Vidal est la bible des médecins et des pharmaciens recensant l'ensemble des médicaments. Le plasma Quinton y est apparu en 1937 et en est sorti en 1982 faute de demande de renouvellement. Voici comment il était présenté:

Eau de mer naturelle. Ampoules injectables, buvables, utilisables pour usage externe. Le plasma de Quinton existe en deux concentrations. Isotonie : plasma de Quinton, Hypertonie, Duplase de Quinton.

Composition : Solution isotonique apyrogène d'eau de mer naturelle (pH 7,2) préparée en milieu stérile, par des procédés spéciaux, sans élévation de température, sans contact métallique ni procédé électrique, de façon à conserver à l'eau de mer son équilibre moléculaire et son caractère « milieu vivant ».

Contient les 92 corps simples connus et tous les oligoéléments. L'eau de mer est prélevée à 10 m de profondeur (zone de pénétration solaire) dans des conditions qui assurent toute sécurité, quant à sa pureté.

Les ampoules sont optiquement vides et apyrogènes. Injections indolores avec très rapide résorption.

Propriété : René Quinton a démontré en 1904 que le PLASMA DE QUINTON est identique physiquement, chimiquement, physiologiquement à notre milieu intérieur, ce qui permet d'y faire vivre dans les meilleures conditions les cellules isolées (en particulier, hématies et leucocytes) et les fragments de tissus. Il est possible de remplacer la masse sanguine d'un animal par du PLASMA DE QUINTON, sans troubles pour l’organisme.

Mode d'action : Régénération organique (remplacement graduel du milieu intérieur existant, appauvri ou souillé) - Rééquilibration (apport minéral sous forme assimilable, par transminéralisation) - Action infinitésimale, homéopathique, de certains de ses éléments.

On note plusieurs points:

  • la forme la plus utilisée à l'origine était le forme injectable. Elle a disparu aujourd'hui
  • Le procédé de fabrication est toujours le même. Prélèvements à 10 mètres de profondeur dans des zones de vortex (tourbillons); 1ère filtration à 5 microns, mise en poche et stocké à 8°. Au laboratoire, une filtration à 0.2 microns assure une stérilité microbiologique et une parfaite sécurité d'utilisation. Aucun chauffage, aucun additif ni conservateur ne doit être acceptés.
  • Le Plasma marin était considéré comme un traitement fiable, efficace et, à ce titre, remboursé par la sécurité sociale.

3- Quelle est la composition des ampoules de plasma marin?

Comme indiqué à l'époque dans le Vidal, le plasma marin contient l'ensemble des éléments connus à l'état naturel. Parmi les éléments, on peut citer:

  1. Sodium
  2. Potassium
  3. Calcium
  4. Magnésium
  5. Chlorure
  6. Sulfate
  7. Bicarbonate
  8. Silicium
  9. Fluor
  10. Strontium
  11. Brome
  12. Bore
  13. Lithium
  14. Manganèse
  15. Iode
  16. Cuivre
  17. Fer
  18. Zinc
  19. Phosphore
  20. Cobalt
  21. Sélénium
  22. Molybdène
  23. Arsenic
  24. Cuivre
  25. Rubidium
  26. Aluminium
  27. Nickel
  28. Or
  29. Argent
  30. Platine

Et d'autres oligo-éléments et minéraux en traces. Les compositions varient légèrement d'un laboratoire à l'autre, voici les principales valeurs pour le plasma isotonique que nous proposons:

Composition des ampoules de plasma marin isotonique

4- Quand, comment et pourquoi faire une cure Quinton?

Une cure de plasma marin Quinton isotonique peut être envisagée en entretien pour un rééquilibrage minéral. Comme nous l'avons vu, le plasma Quinton est de composition en minéraux et oligoéléments proche du plasma sanguin ce qui permet d'apporter tous les éléments sans risque de faire d'erreur.

La durée d'une cure de plasma marin Quinton est généralement de 3 semaines avec en moyenne 3 ampoules par jour. Cependant dans le cas de besoin chronique, il peut être utile de faire des cures longues de 6 mois.

Le plasma marin Quinton isotonique n'a aucun effet secondaire.

Le plasma marin hypertonique a des contre-indications: hypertension, insuffisance rénale, rétention d'eau, grossesse et enfants. 

Les sportifs profitent bien entendu d'une cure de plasma marin qui permet de combler les pertes liées à la transpiration. Les performances et la récupération sont améliorées par des apports réguliers. Nous y reviendrons plus bas.

Nous allons maintenant voir comment utiliser le plasma marin Quinton en fonction du problème de santé. Ces indications ne sont pas des prescriptions. Elles ne remplacent aucun traitement et seul votre médecin peut établir un diagnostic et vous délivrer un traitement. Le plasma marin reste cependant parfaitement toléré avec peu d'effets secondaires et peu de contre indications. Prudence en cas d'hypertension et d'insuffisance rénale et dans tous les cas où un régime sans sel est nécessaire.

Noter également qu'une cure de plasma marin Quinton peut être faite conjointement à un traitement naturel ou médicamenteux.

4.1- Dermatologie

René Quinton conseillait l'utilisation d'injections sous cutanées mais l'usage orale ou cutanée donne les mêmes résultats. On pourra avoir recours aux ampoules de plasma marin pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire, les démangeaisons, les piqures d'insectes ou encore les mycoses cutanées.

On pourra prendre 3 ampoules par jour en isotonique en cure de 10 jours. On pourra également faire des applications locales avec des gazes imbibées.

4.2- Problèmes digestifs

Lorsque le souffre de troubles digestifs, les ampoules de plasma marin Quinton sont très intéressantes notamment parce qu'elles rééquilibrent les électrolytes et permettent une hydratation normale du colon.

Ainsi les ampoules Quinton ont souvent eu des résultats spectaculaires, notamment en cas de diarrhées, car elles évitent la perte d'électrolytes comme le calcium et le potassium.

Ainsi en cas de diarrhée: 2 ampoules isotonique dans la journée et 1 au coucher permettent de maintenir l'hydratation. A compléter avec des plantes astringentes comme celles contenues dans le phyto-complexe gastro ou les bourgeons du phyto'gem trop rapide.

En cas de constipation: une ampoule la matin à jeun. On pourra compléter avec des plantes laxatives douces comme celles contenues dans les gélules lax-mensan par ex

En cas de maladie de Crohn, de colon irritable, de douleurs abdominales: 3 ampoules par jour de plasma marin isotonique sont généralement suffisantes pour obtenir un soulagement. on pourra éventuellement remplacer l'ampoule du matin par une ampoule hypertonique.

En cas de reflux gastriques, gastrites (brulures d'estomac): une ampoule hypertonique le matin et 2 ampoules isotoniques le soir. A compléter éventuellement avec les plantes contenues dans le phyto-complexe muqueuses estomac colon par exemple.

En cas de gastro-entérite chez l'adulte: Cure courte mais intense. Dans un verre, mettre 2 ampoules de plasma hypertonique et 100 gouttes de phyto-complexe gastro. Compléter avec de l'eau faiblement minéralisée. Rajouter 2 gélules de probiotique acidophilus. A prendre en fin de matinée et renouveler au en milieu d'après midi. Les symptômes doivent vite disparaître. 

4.3- Immunité et infections

Les ampoules de plasma marin Quinton peuvent être prises pour maintenir nos défenses immunitaires. On pourra ainsi prendre 3 ampoules isotoniques par jour. Avant 50 ans, on pourra éventuellement ne prendre qu'une ampoule hypertonique par jour. Le plasma marin peut aussi être intéressant pour moduler la réponse immunitaire en cas d'allergie. 

En cas d'infections, les ampoules Quinton pourront être prises seules ou avec une autre médication (médicaments ou plantes). Ainsi on recommande:

Pour une infection urinaire: 2 ampoules par jour en préventif comme en curatif

Pour toutes infections et avec d'autres thérapies:

Chez l'enfant, 1 ampoule d'isotonique directement dans la bouche et si possible maintenue quelques secondes avant d'avaler (dès 3 ans). 

Chez l'adulte, 1 ampoule hypertonique

4.4- Gynécologie

Les ampoules de plasma marin Quinton peuvent être utilisées durant toute la vie d'une femme.

Ainsi, en cas de dysménorrhée (douleurs menstruelles, cycles irréguliers, règles abondantes...), on pourra prendre 3 ampoules isotoniques par jour durant les périodes douloureuses (généralement avant et pendant les règles). Au moment de l'ovulation (14 jours après le 1er jour de règle), on pourra prendre 1 ampoule hypertonique le matin à jeun (si possible J13,J14,J15)

Lors de la préménopause et de la ménopause et à pour prévenir l'ostéoporose: 1 ampoule isotonique par jour.

4.5- Pédiatrie- Gériatrie

Que ce soit chez l'enfant ou chez la personne âgée, les ampoules de plasma marin Quinton seront intéressantes pour maintenir une bonne hydratation. En effet, l'enfant comme la personne âgée peuvent ne pas boire suffisamment et peuvent aussi être sujets à des diarrhées.

Ainsi, en cas de déshydratation, dénutrition, diarrhées: 1 à 3 ampoules isotoniques par jour en fonction de l'âge et de l'état de santé.

Il est également à noter que le département de biotechnologie de l’université d’Alicante (Espagne) a confirmé que les cellules humaines vivent plus longtemps dans de l’eau de mer que dans n’importe quelle autre solution isotonique  (Travaux du Pr Maurice Aubert, de Nice en France, ainsi que ceux des Drs Mc Kinnon et Agre, Prix Nobel de chimie en 2003.) La meilleure façon de lutter contre le vieillissement est de maintenir nos cellules saines et bien nourries. Il est prouvé que l’eau de mer contient au moins 78 éléments naturels, dans la même proportion que notre organisme. Les traitements à base de thérapie marine sont ainsi une excellente option contre le vieillissement.

4.6- Neurologie

Bien que n'ayant pas la capacité de guérir les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, la cure d'eau de mer permet d'équilibrer le pH de l'organisme et d'apporter des oligoéléments qui participent au bon fonctionnement du cerveau. Dans ces pathologies, Quinton conseillait:

Parkinson 6 ampoules isotoniques par jour en 6 prises

Alzheimer: 1  ampoule isotonique le matin et 1 le soir.

En cas de stress: 1 ampoule isotonique matin et soir. En période d'examens, 1 ampoule hypertonique peut être prise le matin.

En cas d'insomnie: 1 ampoule au diner et une au coucher.

4.7- Articulations et muscles

Le plasma marin Quinton est intéressant dans de nombreux troubles musculosquelettiques car il maintient une bonne hydratation du cartilage, apporte une reminéralisation complète et biodisponible et facilite le maintien cartilagineux.

Ainsi en cas de douleurs articulaires (arthrose, arthrite et globalement rhumatisme): 2 à 4 ampoules par jour d'ampoules isotoniques

En cas de crampes, douleurs musculaires, fibromyalgie, tendinites...: 1 ampoule hypertonique le matin et 1 ou 2 ampoule isotonique dans la journée

Pour consolider une fracture: 1 ampoule hypertonique le matin et 1 ampoule midi et soir d'isotonique.

4.8- sphère ORL, dents et système respiratoire

Encore une fois, les ampoules d'eau de mer Quinton peuvent être très intéressantes.

Dans les problèmes dentaires: en attendant la visite chez le dentiste, on pourra en cas de douleurs dentaires, caries, saignements, gingivite... faire des bains de bouche avec une ampoule de plasma marin hypertonique.

Pour le nez, le spray nasal à l'eau de mer Quinton sera très efficace. La règle est simple: pour l'entretien courant, le spray isotonique convient parfaitement. En cas de nez bouché, sinusite, on passe au spray hypertonique.

Pour les oreilles, pas d'utilisation de spray mais en cas d'otite par ex, on pourra prendre 3 ampoules isotoniques par jour en voie orale.

En cas de problème pulmonaire comme la bronchite, la grippe mais aussi l'asthme: Quinton recommandait 3 ampoules isotoniques par jour conjointement aux traitements habituels. En cas de grosse fatigue, on pourra remplacer l'ampoule isotonique du matin par une ampoule hypertonique.

4.9- autres utilisations du plasma marin

De part le monde, de nombreux médecins ont utilisé la thérapie par l'eau de mer. Encore aujourd'hui, des publications de comités scientifiques donnent des indications sur l'utilisation des ampoules de plasma.

Ainsi, en 2004, le département de pharmacie, Kochi medical school hospital indique que pour prévenir l'artériosclérose, 3 ampoules par jour (en 3 prises) sont recommandées.

Pour le cholestérol, conjointement à une diète appropriée, là aussi 3 ampoules par jour en 3 prises sont recommandées par "pharmacological activity of deep-sea water 2003

On pourra noter également un accompagnement possible des traitements habituels en cas de diabète avec 3 ampoules par jour.

Pour finir, en cas de problèmes thyroïdiens , on pourra:

hyperthyroïdie: 3 ampoules isotoniques par jour

Hypothyroïdie: 3 ampoules hypertoniques par jour (sauf problèmes rénaux ou hypertension)

4.10- cas particulier du sport

J'ai redécouvert les ampoules d'eau de mer grâce à un ami qui se préparait pour faire un marathon. Il me disait qu'il utilisait le plasma marin dans son programme d'entrainement afin notamment de mieux récupérer et d'éviter les crampes, claquages, déchirures qui peuvent survenir en cas de mauvaises récupérations.

Voici comment il utilise les ampoules:

Avant chaque course d'entrainement, il prend une ampoule directement en bouche sans eau. Pour un entrainement léger à modéré, il s'hydrate normalement durant l'effort mais pas avant 30min d'effort. Il reprendra une ampoule à la fin de l'effort cette fois avec un demi litre d'eau. Il choisit une eau peu minéralisée (eau de montagne souvent). 

Pour un effort plus long (2h ou plus de 18km), il prend à mi parcours un demi-litre avec une ampoule hypertonique. Ce qui donne une ampoule au départ sans eau, 1 ampoule à mi-parcours dans un 1/2 litre et enfin 1 ampoule dans un 1/2 litre en fin de parcours. Bravo à lui puisqu'il a réussi le marathon en 3h47. 

Je vous laisse consulter les forums spécialisés où beaucoup de marathoniens et ironmen partagent leurs expériences. Je précise qu'évidemment la prise d'eau de mer n'est pas une pratique illégale et ne représente pas un dopage.

Personnellement je n'ai pas un grand niveau! Je prends une ampoule hypertonique si je pars courir une 1h ou plus. En fonction de ma sudation, j'en reprends une à la fin de l'effort. Je constate clairement un avant après. Je peux courir plus rapproché que lorsque je ne prenais rien et j'ai l'impression qu'avant il me fallait plus de temps d'échauffement pour "sentir" mes jambes. N'hésitez pas à faire part de vos retours en commentaire.

4.11- Cas particulier de l'usage vétérinaire

De nombreux vétérinaires ont utilisé le plasma marin, principalement en injection sous cutanée, pour soigner les animaux. La voie buccale est arrivée dans les années 80.

Sur des animaux dénutris, anémiés, déshydratés à cause de la maltraitance ou de la maladie, il est conseillé de donner 1 à 5 ampoules isotonique par jour en fonction du poids de l'animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.

5- Conclusions

J'ai été très étonné de voir l'engouement que l'eau de mer a suscité au début du 20ème siècle dans le monde médical. Les ampoules de plasma marin figuraient même au vidal comme nous l'avons vu. Mais c'est surtout l'utilisation dans le monde entier qui est surprenante et c'est encore le cas aujourd'hui.

L'intérêt du plasma marin réside dans l'apport complet de tous les éléments disponibles dans la nature que l'on retrouve dans le tableau périodique. Et ces apports sont dans les mêmes proportions que dans notre plasma sanguin. 

Je me suis posé une question: avec la pollution importante de nos océans, est-ce vraiment sécurisant? La réponse donnée par le laboratoire est claire. La zone de prélèvement, dans un vortex et en profondeur, limite grandement la présence de plastiques (qui flottent). De plus la filtration à 0.22 microns ne laisse pas passer les micro-organismes, le plancton et donc les plastiques. Des contrôles sont effectués tout au long de la production.

J'ai pu tester plusieurs plasmas marins, discuter avec les laboratoires et j'ai fini par choisir le laboratoire propos'nature. Le protocole est strictement celui recommandé par René Quinton. La production est 100% française. Les autres laboratoires, parfois moins chers, n'étaient pas toujours très clairs sur les zones de prélèvement, l'absence de chauffage (cher à Quinton) ou encore les contrôles réalisés.

Il y a un principe indispensable pour tous les produits que nous commercialisons sur phyto-soins: ils ne doivent en aucun cas présenter le moindre risque pour le consommateur. C'est le cas avec nos ampoules de plasma marin. 

Pour conclure, le plasma marin n'est pas un médicament. Il n'a pas de principes actifs comme on en trouve dans les tisanes, les gélules ou les extraits liquides. Mais ces ampoules permettent un rééquilibrage profond des oligo-éléments et minéraux, permettent de tendre à un pH corporel moins acide (l'acidité étant à la base de nombreux problèmes de santé) et permettent tout simplement le maintien en bonne santé

6- sources

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait