Commençons par un petit rappel sur ce qu'est la gemmothérapie. D'abord appelé phyto-embryothérapie ou phytembryothérapie, la gemmothérapie est tout simplement une branche de la phytothérapie qui utilise uniquement les parties embryonnaires de la plante: bourgeons, jeunes pousses, radicelles… On trouve la gemmothérapie sous une forme galénique unique, les macérats glycérinés. Concrètement, on fait macérer le bourgeon de la plante fraiche dans un mélange d'eau, de glycérine végétale et d'alcool. Ce type de préparation est codifié et contrôlé par des laboratoires homéopathiques. 

Chez phyto-soins, nous sommes toujours attentif à la qualité de la matière première. Nous travaillons avec le laboratoire phytofrance qui récolte au bon moment, à la montée de sève c'est à dire au printemps. C'est à cette période que la richesse en principes actifs et en eau cellulaire est la plus élevée. Très important également, la mise en macération est très rapide sans que le bourgeon n'ait eu le temps de sécher et bien entendu sans congélation. Evidemment les bourgeons sont issus de culture biologique. Nous proposons des macérats concentrés, sans dilution, et dynamisés (soumis à une agitation par vortex) pour une action rapide. Grâce à ce cahier des charges très stricts, les préparations sont très actives sur le plan biochimique et le plan énergétique. La gemmothérapie sera notamment intéressante dès qu'il faut drainer un organe ou un tissu.

Le bourgeon d'Orme, une des armes pour avoir une peau sans imperfections

La peau est le plus grand organe de notre organisme et il est un reflet de notre état de santé. La gemmothérapie est intéressante dans le maintien d'une belle peau en tant que thérapeutique cellulaire. On utilisera ainsi les bourgeons avec succès chez les enfants et adolescents pour les dermatoses les plus courantes: eczémas, acnés, furoncles, psoriasis... Chez le sujet plus âgé, ces mêmes bourgeons faciliteront la régénération cellulaire et ralentira le vieillissement des cellules cutanées en augmentant la vascularisation et l'hydratation. Voici quelques bourgeons utiles pour la peau et les cheveux:

  • Commençons par le bourgeon le plus utilisé dans cette indication: l'Orme (Ulmus campestris). L'Orme est un bon désintoxiquant qui a une action positive sur les dermatoses inflammatoires et suintantes. Il stimule la régénération de la peau. Enfin il ralentit la chute des cheveux. Bourgeons également intéressant lorsque le sommeil est mauvais. C'est LE bourgeon du tissu cutané. Sur un plan énergétique, l'Orme agît sur les nerveux, timides qui communiquent difficilement. 
  • Le Cèdre (Cedrus atlantica) est l'autre bourgeon incontournable. Il élimine les toxines de l'organisme. Il est le bourgeon des dermatoses sèches en particulier l'eczéma et plus généralement des peaux sèches. Bourgeon très intéressant chez les personnes âgées dont la peau est sèche et moins bien vascularisée.
  • Le Noyer (Juglans regia) est un bon remède des problèmes de peau surtout lorsqu'il y a un dérèglement de la flore intestinale. Un bourgeon de complément chez les personnes à tempérament sanguin.
  • Le Cassis (Ribes nigrum) va avoir une action anti-allergique et drainante complémentaire. Son action cortico-like lui confère des propriétés anti-inflammatoires bien utiles pour calmer les inflammations.
  • Le Bouleau (Betula verrucosa) est un drainant reconnu qui permet une amélioration générale du terrain.

Il est intéressant de profiter de l'action synergique des bourgeons et donc de les associer. C'est pour cela d'ailleurs que l'on propose la gamme des phyto'gem qui sont des complexes de plusieurs bourgeons.

Avertissement : Ce site n'est pas un site médical et les produits que nous fournissons ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Les informations, propriétés, indications, contre-indications, posologies, précautions d'emploi ne sont donnés qu'à titre informatif. L'avis d'un médecin est primordial avant la prise d'un traitement même naturel. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription.