Le stress est de plus en plus important dans notre société. Si on le gère correctement, le stress peut être positif. Mais si on se laisse dépasser, alors le stress se transforme en anxiété, en angoisse voir en dépression. Il ne faut donc pas attendre pour trouver des solutions par des thérapies et la phytothérapie en fait partie. Un grand nombre de plantes peuvent apporter une relaxation nécessaire pour affronter les situations de stress, en voici quelques une:

  • La Lavande est une plante légèrement sédative. Elle est anxiolytique, le linalol serait le composant principal de cette propriété. On utilise la Lavande en extraitLa Lavande est un très bon calmant et relaxant utile en cas de stress et d'angoisses liquide ou en tisane pour apporter de la détente chez les personnes nerveuses. L'huile essentielle sera plus sédative et intéressante pour l'endormissement pour lors d'une situation très angoissante où un bienfait rapide est important (par inhalation ou massage)
  • La Verveine odorante (ou citronnée) est une plante bien connue que l'on retrouve souvent en tisane. Elle est puissamment spasmolytique. Elle a une action anxiolytique et facilite le sommeil, combat l'angoisse et l'anxiété.
  • La Matricaire est également une plante anxiolytique avec une légère activité anti-dépressive.
  • L'Angélique: Riche en coumarines et en huile essentielle, elle est spasmolytique et tranquillisante. C'est un anti-stress voir un anti-dépresseur. C'est la plante des phases de stress prolongé.
  • L'Aubépine: c'est la plante du stress avec une composante cardiaque (tachycardies, sensations de coeur qui palpite...).
  • La Mélisse: plante tranquillisante et anxiolytique, elle est la plante du stress et la spasmophilie qui s'exprime par des troubles digestifs.
  • Le Millepertuis est une plante un peu plus compliquée d'utilisation du fait de contre-indications nombreuses (avec la pilule contraceptive par ex). Cependant elle est l'antidépresseur végétal le plus efficace et finalement avec peu d'effets secondaires par rapport aux antidépresseurs chimiques.
  • La Rhodiola a elle aussi quelques interactions médicamenteuses à surveiller. Plante antidépressive et anxiolytique, elle améliorer la concentration et les performances cognitives. Loin d'endormir, on la déconseille même le soir, elle est un anti-fatigue efficace.

Voici une liste non exhaustive de plantes bien utiles en cas de stress passager ou en cas de légère dépression. 

 

Avertissement : Ce site n'est pas un site médical et les produits que nous fournissons ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Les informations, propriétés, indications, contre-indications, posologies, précautions d'emploi ne sont donnés qu'à titre informatif. L'avis d'un médecin est primordial avant la prise d'un traitement même naturel. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :