les huile essentielles: solution naturelle contre les verrues

Dans cette article, nous allons explorer les huiles essentielles les plus intéressantes pour traiter les verrues. Si vous souhaitez en savoir plus sur les verrues et les autres traitements, rendez vous sur cette article

Comme vous le savez, les verrues sont dues à un papillomavirus. Ce virus est souvent en dormance dans l'organisme et il profite d'une période de stress ou de fatigue pour causer ses méfaits. On choisit donc des huiles essentielles aux propriétés antivirales pour détruire le virus. Cependant, il est difficile de détruire entièrement le virus et les récidives restent fréquentes. Il est également intéressant d'avoir des huiles essentielles assez caustiques pour pénétrer suffisamment la verrue.

3 molécules sont prédominantes dans le traitement local des verrues: le thuyone (ou thujone), le cinnamaldéhyde et le carvacrol. Nous allons retrouver ces principes actifs dans 4 huiles essentielles, que nous allons vous décrire:

  • Le Thuya (Thuya occidentalis):

Sa composition est très riche en thuyone (entre 30 et 60%), en iso-thuyone (10%) et d'autres cétones. C'est un virucide qui montre une belle efficacité en particulier sur les verrues planes et bourgeonnantes. C'est également une bonne huile cicatrisante.

  • L'Armoise blanche (Artemisia herba alba à thuyanol):

Ce chémotype est le plus riche en thuyone et en particulier en alpha-thuyone (65-70%). Il contient également du béta-thuyone. Comme le Thuya, c'est un excellent virucide. Il est intéressant également dans les parasitoses. A noter que les 2 huiles essentielles citées sont dangereuses chez la femme enceinte et peut provoquer des avortements.

  • La Cannelle de Ceylan (Cinnamomum eylanicum écorce):

Une autre huile essentielle antivirale majeure qui est très riche en cinnamaldéhyde (environ 70%) et de l'Eugénol (5%). Elle est dermocaustique c'est pourquoi il ne faut l'utiliser que sur la verrue et si besoin la délimiter avec un verni incolore. Mais du fait de sa causticité, elle permet une action profonde notamment sur les verrues plantaires.

  • La Sarriette des montagne (Satureja montana à Carvacrol):

Comme la Cannelle de Ceylan, elle est dermocaustique et doit être utilisée localement. Elle est également antivirale grâce au carvacrol mais aussi en gamma-terpinène et en thymol. Elle est également immunostimulante.

Ces huiles essentielles sont à utiliser en application locale à raison de 2 gouttes maximum pour ne pas risquer d'irriter la peau alentour. Le plus simple est d'utiliser un coton tige imbibé. Il est possible aussi de prendre un petit bout de coton hydrophile et de mettre 2-3 gouttes d'huiles essentielles et de maintenir le coton sur la verrue avec un spray. Il est possible d'entourer la verrue d'un verni incolore pour bien la délimiter. Appliquer 3-4 fois par jour. Un léger grattage de la verrue peut-être utile mais attention à ne pas faire saigner.

Et en voie orale?

Si la verrue est ancienne et rebelle, il sera intéressant de prendre une huile essentielle en voie orale. L'huile essentielle de Thym en 3D sera intéressante pour ses propriétés antivirales bien sûr mais aussi comme tonique et immunostimulant.

Contre-indication: Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans consultation médicale. Dès 6 ans chez l'enfant.

Avertissement : Ce site n'est pas un site médical et les produits que nous fournissons ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Les informations, propriétés, indications, contre-indications, posologies, précautions d'emploi ne sont donnés qu'à titre informatif. L'avis d'un médecin est primordial avant la prise d'un traitement même naturel. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :