Commençons par un petit rappel sur ce qu'est la gemmothérapie. D'abord appelé phyto-embryothérapie ou phytembryothérapie, la gemmothérapie est tout simplement une branche de la phytothérapie qui utilise uniquement les parties embryonnaires de la plante: bourgeons, jeunes pousses, radicelles… On trouve la gemmothérapie sous une forme galénique unique, les macérats glycérinés. Concrètement, on fait macérer le bourgeon de la plante fraiche dans un mélange d'eau, de glycérine végétale et d'alcool. Ce type de préparation est codifié et contrôlé par des laboratoires homéopathiques. 

Chez phyto-soins, nous sommes toujours attentif à la qualité de la matière première. Nous travaillons avec le laboratoire phytofrance qui récolte au bon moment, à la montée de sève c'est à dire au printemps. C'est à cette période que la richesse en principes actifs et en eau cellulaire est la plus élevée. Très important également, la mise en macération est très rapide sans que le bourgeon n'ait eu le temps de sécher et bien entendu sans congélation. Evidemment les bourgeons sont issus de culture biologique. Nous proposons des macérats concentrés, sans dilution, et dynamisés (soumis à une agitation par vortex) pour une action rapide. Grâce à ce cahier des charges très stricts, les préparations sont très actives sur le plan biochimique et le plan énergétique. La gemmothérapie sera notamment intéressante dès qu'il faut drainer un organe ou un tissu.

Les bourgeons d'Airelles, une arme intéressante dans la prise en charge des cystites.

Les infections urinaires sont le résultat de la multiplication de bactéries dans la vessie et parfois dans le rein (pyélonéphrite). Pour minimiser le risque de développement de bactéries, une bonne hydratation et un flux urinaire suffisant sont les 1ers points importants. Les bourgeons sont, par leur activité de drainage, fort intéressant dans les infections urinaires. Voici une petite sélection des bourgeons les plus intéressants:

  • L'Airelle: de la même famille que la Canneberge ou la Myrtille (Ericaceae), le bourgeon d'Airelle comme la plante entière ont des propriétés antiseptiques urinaires fidèles. 
  • Le Genévrier est un bourgeon détoxicant, qui stimule le drainage rénal et aurait également une action préventive contre les lithiases rénales
  • Le Noisetier est traditionnellement utilisé en europe de l'est comme anti-inflammatoire.
  • L'Aulne glutineux est un remède des phases inflammatoires notamment au niveau des muqueuses. Il est le complément idéal des autres bourgeons et des antibiotiques dont il réduit les effets néfastes. (source: Jean michel Morel, Pol Henry )

On utilisera ces bourgeons plutôt dans une optique de prévention ou des suites d'infections. Pris suffisamment tôt, ils peuvent enrayer une infection. Si la cystite est installée, elle est le complément de la phyto-aromathérapie classique ou d'antibiotiques chimiques.

Les résultats sont intéressants notamment chez la femme jeune voir l'adolescente dont c'est une 1ère infection urinaire. On peut ainsi éviter le recours direct aux antibiotiques. Cependant comme toutes pathologies infectieuses, on consulte rapidement si les symptômes persistent.

Avertissement : Ce site n'est pas un site médical et les produits que nous fournissons ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Les informations, propriétés, indications, contre-indications, posologies, précautions d'emploi ne sont donnés qu'à titre informatif. L'avis d'un médecin est primordial avant la prise d'un traitement même naturel. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :