Le reflux gastro-œsophagien (RGO ou brûlure d'estomac) vous gâche la vie? Vous aimeriez mieux digérer, sans douleur et sans gêne alors nous vous conseillons ces 5 plantes à prendre en tisane à la fin du repas:

La racine de Réglisse est un des remèdes naturels contre le reflux gastro-oesophagien

  • La Réglisse: Plante majeure dans cette indication, elle était déjà prescrite par Théophraste au IIIème siècle contre les ulcères. Elle augmente la sécrétion de mucus gastrique (grâce notamment à ses polysaccharides). La Réglisse a un rôle préventif et curatif sur les ulcères gastriques car elle inhibe l'adhésion d'Helicobacter pylori à la paroi gastrique. Plante incontournable mais attention en cas d'hypertension et de cancer hormono-dépendant. Dans tous les cas, usage limité dans le temps.
  • Le Basilic: plante alimentaire bien connue, base du pistou dans le sud et un accompagnement de nombreux plats notamment à base de tomates. Le Basilic est stomachique (soutient la fonction gastrique) et protecteur de la muqueuse gastrique. Il est intéressant en cas d'œsophagite également. A mettre dans l'assiette et en tisane.
  • La Mauve: Une fleur comestible. On la connait notamment pour ses effets sur la toux dans les sirops. Elle a une activité intéressantes dans la prévention des ulcères grâce notamment à ses mucilages. Elle est adoucissante et soulage la brûlure. Enfin elle a une action anti-inflammatoire utile en cas d'acidité gastrique.
  • La Matricaire ou Camomille Allemande est une plante anti-inflammatoire, stomachique et un anti-ulcéreuse. C'est une plante gastro-protectrice notamment contre les effets de l'alcool. Elle est indiquée dans l'inflammation et l'ulcère gastrique, les gastrites, les spasmes intestinaux et globalement dès que la digestion est douloureuse. La Matricaire est aussi un anxiolytique bien utile dans les reflux gastrique liés au stress.
  • On termine avec une dernière fleur comestible: le Souci. Plante anti-inflammatoire et antispasmodique, elle est utilisée dans toutes les affections gastriques. C'est notamment grâce aux saponosides qui stimulent la production de mucus gastrique.

Idéalement ces plantes sont à prendre en mélange comme la tisane composée que nous proposons ci-dessous. Si vous souhaitez une plante seule, n'hésitez pas à nous en faire la demande.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :