Noms communs: Gingko, Arbre aux 40 écus, arbre aux 100 écus ou encore arbre aux 1000 écus. 40 écus seraient le prix payé pour l'arbre par le 1er botaniste à l'avoir introduit en France. Les autres "écus" font référence à ses feuilles qui prennent une couleur jaune dorée à l'automne. On l'appelle aussi Noyer du Japon
Nom latin: Ginkgo Biloba
Parties utilisées: Feuilles
Principaux principes actifs:
- Diterpènes connus sous le nom de ginkgolides
- Des flavonoïdes: hétérosides flavoniques et biflavones notamment
- Proanthocyanidols
- Acides ginkgolique
Noter que les médicaments de phytothérapie comme le Tanakan sont concentrés et normalisés normalisés pour contenir entre 22 et 27 % de glycosides flavoniques, 5 à 7 % de lactones terpéniques. Les préparations que nous proposons ne sont pas des médicaments et sont destinées à l'automédication.
Propriétés:
Les propriétés suivantes ont été étudiées pour le Ginkgo:
- Action sur le cerveau:
- Le Ginkgo biloba améliore l'oxygénation et l'apport en glucose du cerveau. Cela a pour effet d'augmenter le niveau d'hypoxie, le cerveau souffre moins rapidement d'un manque d'oxygène.
- Le Ginkgo augmente les niveau de sérotonine dans les neurones, un neurotransmetteur indispensable à la santé mentale.
- Le Ginkgo protège le Cerveau. En cas d'ischémie, c'est à dire si une artère cérébrale est bouchée (AVC ischémique ou infarctus cérébral), le Ginkgo réduit considérablement les séquelles en maintenant l'oxygénation, par action anti ischémique et en repoussant la mort des neurones.
- Protection des motoneurones après dommages neurologiques
- L'action neuroprotectrice du Ginkgo biloba est clairement démontrée vis à vis de la toxicité du monoxyde d'azote.
- L'amélioration des fonctions cognitives est également démontrée. Chez le rat, les tests du labyrinthe sont nettement mieux réussis par les rats qui reçoivent du Ginkgo que contre un groupe témoin.
- Le Ginkgo améliore la plasticité des neurones c'est à dire leur capacité à former de nouvelles connexions.
- Notons également que chez le sujet jeune et en bonne santé, l'amélioration des fonctions cognitives est également démontrée notamment l'attention, la concentration et la mémorisation.
- Protection cardio-vasculaire
- Le Ginkgo est un relaxant de la paroi vasculaire avec une action vasorégulatrice: Il est vasodilatateur pour les artères et vasoconstricteur pour les veines
- Le Ginkgo renforce la résistance des capillaires sanguins.
- Il est aussi un anti-agrégant plaquettaire et fluidifiant sanguin.
- Le Ginkgo biloba est également un antioxydant qui piège les radicaux libres. Il a une action antiviral.
- Enfin il ralentit la dépigmentation et favorise la repigmentation dans le vitiligo
Indications:
La feuille de Ginkgo biloba est utilisée pour:
- Le Ginkgo améliore les performances mentales c'est à dire la mémoire immédiate (court terme) ainsi que la vivacité d'esprit chez les personnes souffrant de démences comme la maladie d'Alzheimer, de troubles cognitifs ou d'insuffisances cérébrales.
- Plusieurs études ont montré une efficacité similaire du Ginkgo biloba face aux médicaments de référence, les inhibiteurs de la cholinestérase, dans la maladie d'Alzheimer. Ces études soulignent que l'amélioration du "score" des patients est équivalente mais avec 10 fois moins d'effets secondaires et un effet positif qui perdure après l'arrêt contrairement aux médicaments. Il est évident qu'il est préférable de prendre très tôt le Ginkgo dans la maladie et même préventivement.
- En prévention, le Ginkgo biloba protège de la démence des personnes qui ont dés troubles cognitifs légers (étude allemande)
- Intéressant dans la L'artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs (ACOMI)
- Le Ginkgo permet aux personnes atteintes du syndrome de Raynaud de mieux supporter le froid.
- C'est une plante de base dans la prise en charge naturelle des acouphènes, vertiges, baisse d'audition (surtout lorsqu'il y a suspicion d'une origine ischémique)
- Le Ginkgo pourrait aider dans la prévention des glaucomes.
- Chez les personnes de plus de 60 ans dont les fonctions cognitives sont intactes, un essai randomisé montre l'amélioration des fonctions cognitives par rapport au groupe placebo. D'autres études suggèrent un ralentissement de la perte auditive, olfactive et visuelle et une diminution des états dépressifs.
- Le Ginkgo peut-être utilisé dans le vitiligo
- Le Ginkgo est également un excellent adjuvant des traitements contre le cholestérol et le diabète. En effet, il améliore l'efficacité des statines dans l'hypercholestérolémie et il permet de mieux contrôler le diabète en cas de prise d'antidiabétique oraux et metformine. On observe une amélioration de l'hémoglobine glyquée et du cholestérol HDL sériques. Il protège également l'organisme des effets dévastateurs du diabète.
- Enfin, le Ginkgo pourrait s'avérer efficace préventivement contre la maladie de Parkinson et contre le cancer mais nous manquons d'études.
Noter encore une fois que la plupart des études sont réalisées avec des extraits standardisés de Ginkgo biloba qui permettent un contrôle strict et scientifique des apports. En automédication, il faut toujours respecter les doses.
Utilisation:
Nous proposons le Ginkgo biloba en extrait liquide et en gélules. Sur demande nous pouvons fournir le Ginkgo biloba en poudre. La tisane n'a pas d'intérêt, les principes actifs ne sont pas hydrosolubles. Enfin le bourgeon de Ginkgo biloba est proposé en macérat glycériné en gemmothérapie.
Précautions d'emploi:
Demandez un avis médical en cas de grossesse.
Éviter en cas de crises d'épilepsies.
Contre indication: hémophilie et terrain hémorragique.
Ne pas associer sans avis médical:
- Avec des médicaments de la classe des benzodiazépines
- Avec des anticoagulants oraux, telle la warfarine
- Avec l'aspirine (augmentation du temps de saignement)
- Avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Avec un anticoagulant ou un antiagrégant plaquettaire
Arrêter 3 jours avant une opération chirurgicale.
Conclusion: Le Ginkgo biloba est un incontournable de la santé cérébrale et il n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Une utilisation régulière, même jeune, nous semble très intéressante. Des cures d'une dizaine de jours à raison de 2 cuillères à café ou 4 gélules à répéter chaque trimestre ou plus rapprocher en avançant en âge) ou à l'occasion d'un examen par exemple sont bénéfiques sur la santé globale.
Commentaires (0)