Vous êtes plus de 30 000 à avoir lu cet article. Nous vous avons réservé une offre exclusive avec un pack des 3 produits avec une remise de 10% et la livraison gratuite en relais. Bonne lecture

La mycose du pied (pied d'athlète ou encore onychomycose) est une infection de l'ongle liée à un champignon. Nous avons heureusement des solutions naturelles pour se débarrasser de ces champignons tenaces.

Petit rappel: la mycose de l'ongle touche le plus souvent les ongles de pieds car les champignons apprécient un environnement humide. Sur les mains, il s'agit généralement d'un autre type de champignon mais les traitements naturels restent les mêmes. Les symptômes sont les suivants: épaississement, changement de couleur (plus foncé) et fragilité. D'autres pathologies peuvent avoir des symptômes proches et une consultation permet d'avoir un diagnostic fiable. Vous pouvez également consulter cet article très complet sur les pathologies de l'ongle.

Traitement de la mycose du pied avec les huiles essentielles Avant/Après

Traiter naturellement une mycose du pied en 5 étapes!

1 La 1ère chose à faire c'est d'éviter une contamination des autres ongles voir de l'autre pied. Après la douche, sécher correctement les pieds en commençant par le pied sain et en insistant bien entre les orteils. La serviette doit être systématiquement changée et lavée à 60° ou en utilisant des désinfectants pour le linge. Utilisez des chaussettes en coton et si vous transpirez, n'hésitez pas à en changer en cours de journée. Dès que possible, laissez vos pieds à l'air libre.

2 Onychomycose: le bain de pieds pour désinfecter la peau et l'ongle

On commence le traitement par un bain de pied désinfectant. Dans une bassine, mettre de l'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de solution bain de pieds à la propolis et aux huiles essentielles ainsi que 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. La propolis est un antifongique naturel fabriqué par les abeilles pour protéger la ruche. Les huiles essentielles sont également bien connues pour leur efficacité antiseptique. Laissez tremper 15 min et détendez vous! On sèche correctement le pied et on passe à l'étape 3.

Bain de pied aux huiles essentielles

3 Mycose du pied: Le traitement local grâce aux huiles essentielles

Le complexe d'huiles essentielles protection des pieds

L'application des huiles essentielles protection pieds (ancien fongiderme). Commencez par gratter avec une lime à ongle la partie la plus atteinte de l'ongle. Le limage doit rester superficiel et ne doit pas entrainer de saignement. Appliquez directement 2-3 gouttes des huiles essentielles protection pieds. Laissez sécher. Si vous devez mettre une chaussette, il est possible d'imbiber un petit bout de coton hydrophile avec les huiles essentielles et de le maintenir sur l'ongle à l'aide d'un sparadrap. Vous pouvez saupoudrer le pied avec du bicarbonate de soude qui va absorber l'humidité du pied. L'application des huiles essentielles peut être répétée 2-3 fois par jour. Les propriétés anti-fongiques des huiles essentielles (Tea tree, Thym, Palmarosa..) vont détruire progressivement le champignon.

4 Dans le cas d'une mycose étendue à la matrice (à la base de l'ongle), il faut compléter le traitement local par un traitement en voie orale. Encore une fois, nous faisons appel aux huiles essentielles avec le parafongi, un complexe d'huiles essentielles 3D (diluées, dispersées et dynamisées) à prendre dans un verre d'eau. La posologie est de 1 gouttes par jour et par 7 kg de poids (soit 10 gouttes pour un adulte de 70kg). Le parafongi est également efficace dans le cas de mycose interne: digestive, vaginale, buccale...

5 Ne vous découragez pas! C'est un traitement long. Plus la surface de l'ongle malade est grande plus la guérison est longue. Une mycose dont l'ancienneté est grande a tendance à devenir plsu résistante. C'est pourquoi il faut traiter rapidement. Il n'est pas rare de devoir poursuivre le traitement plusieurs mois. N'arrêtez que lorsque tout l'ongle est sain car si la matrice est toujours atteinte, l'ongle finira par repousser malade.

Onychomycose: Pourquoi les huiles essentielles plutôt que les traitements chimiques?

Les huiles essentielles, on le sait, sont très efficaces contre les bactéries et les virus. Mais certaines ont également une activité antifongique remarquable et beaucoup d'études viennent le confirmer. Pourquoi les huiles essentielles plutôt qu'un antifongique chimique? Parce qu'elles sont plus efficaces! Palmarosa par exemple a été comparé à des antifongiques de référence et il a montré une efficacité supérieure. Palmarosa agit sur la membrane cellulaire qui est détruite. Le tea tree a lui été étudié face au fluconazole et au clotrimazole et il est d'efficacité égal et même supérieur au fluconazole pourtant un antifongique de référence. Il agit en empêchant la germination de candida (famille de levure responsable des mycoses). S'ils sont aussi efficaces, c'est que les champignons finissent par développer des résistances aux antifongiques chimiques. Ce n'est pas le cas avec les huiles essentielles qui sont composées de nombreuses molécules et qui changent en fonction des récoltes et des terroirs.

Quelles huiles essentielles choisir pour traiter une mycose de l'ongle (onychomycose) ou de la peau?

D'abord il est à noter qu'il est préférable d'utiliser une synergie de plusieurs huiles essentielles. Celle ci est supérieure à la somme des activités de chacune. On multiplie ainsi les chances de venir à bout des champignons.

  • Palmarosa: C'est une huile essentielle de référence pour les infections fongiques. Ses propriétés sont attribuées en grande partie au géraniol (80% environ).Palmarosa a été plus efficace que certains antifongiques de référence notamment sur les dermatophytes et les levures Saccharomyces cerevisiae. Palmarosa a également l'avantage d'être hydratante, cicatrisante, astringente et stimulante cellulaire.
  • L'Eucalyptus globuleux: plus connue pour ses propriétés sur la sphère ORL et pulmonaire, l'Eucalyptus globuleux n'en demeure pas moins un excellent antifongique. Il est par exemple intéressant pour son activité sur Trichosporon ovoides responsable d'une mycose du cuir chevelu. L'Eucalyptus est riche en eucalyptol (1,8-cinéole).
  • Le Thym à thujanol est également un bon antifongique. C'est le chémotype de Thym vulgaire le plus intéressant dans cette indication.
  • Le Tea-tree, riche en terpinène-4-ol est un redoutable antifongique. Il est efficace sur les candidas responsable des mycoses vaginales. Son activité sur les mycoses cutanés a été comparé au fluconazole et son efficacité est comparable.
  • Nous pourrions citer la Lavande vraie, la Lavande stœchade, l'Origan d'Espagne, le Cèdre de l'Atlas, le Vétiver ou encore la Citronnelle de Ceylan.

Produits mentionnés

Commentaires (2)

    • Claudine
    • 2019-08-31 18:50:25
    Merci pour vos conseils. Fongiderme très efficace dans mon cas pour une onychomycose à dermatophyte
    • phyto-soins
    • 2019-09-10 15:45:05
    merci pour votre retour Claudine, ravi que les résultats soient au rendez-vous !