L'acné: explications et traitements naturels

L'acné et les traitements naturels phyto-soins

L'acné est la maladie de peau la plus fréquente et le 1er motif de consultation chez un dermatologue. Bien que bénigne, elle a des répercussions psychologiques d'autant qu'elle touche majoritairement les adolescents. Les plantes ont une bonne efficacité pour traiter l'acné et sont parfaitement tolérées. Voyons en détails ce qu'est l'acné et les traitements et solutions naturels.

Qu'est-ce que l'acné?

L'acné est caractérisée par l'éruption de boutons superficiels ou plus profonds (points noirs, comédons...). 15 millions de Français souffrent d'acné, essentiellement des adolescents (80%) mais les adultes sont aussi touchés (la femme plus que l'homme). L'acné est une inflammation du follicule pileux et de la glande sébacée qui provoque un excès de production de sébum dont les bactéries vont se nourrir. Au 1er stade, la peau est brillante à cause du sébum et des points (noirs ou blancs) apparaissent. Quand les bactéries se développent, des papules et des pustules apparaissent. Ce dernier se présente comme un bouton blanc très inflammatoire rempli de liquide jaunâtre. Si on laisse l'acné se développer, des lésions cicatricielles peuvent se former. Ces cicatrices sont définitives et donnent au visage un aspect "grêlé". 

Les causes de l'acné:

Les causes de l'acné sont nombreuses mais systématiquement on retrouve la même bactérie: le propionibacterium acnes. Cette bactérie prolifère dans un milieu anaérobie (sans oxygène) et va se nourrir du gras en excès dans la glande sébacée.

  • Les hormones: si les adolescents sont les plus touchés, ce n'est pas un hasard. C'est la période de la vie où les hormones sexuelles atteignent un pic. Ces hormones, la testostérone en particulier, vont entraîner une hyper séborrhée (peau grasse) et donc dans certains cas de l'acné.
  • L'hérédité: La génétique est également en cause. Un enfant dont les parents ont (ou ont eu) de l'acné aura plus de risques d'en développer lui même.
  • Le stress: une personne stressée risque de produire plus de sébum et sera donc plus exposé à propionibacterium acnes.
  • D'autres causes sont à l'étude: le microbiome cutané (les bactéries présentes naturellement sur la peau, l'immunité, les enzymes qui dégradent les corps gras dans les glandes sébacées...  

Nos solutions naturelles:

Certaines plantes vont avoir une action de drainage cutané très intéressante pour évacuer le sébum en excès et "nettoyer" la peau. C'est la cas de la Bardane, particulièrement intéressante dans cette dermatose purulente. D'autres vont en plus avoir une action antiseptique. Les huiles essentielles viendront compléter le traitement localement pour apporter leur pouvoir antibactérien et cicatrisant. Voici les produits recommandés (les liens sont en bas de page):

Traitement de fond en voie orale

  • L'incontournable: le phyto-complexe peau d'ado est le produit indispensable. Sous forme liquide, il agit en favorisant l'élimination des toxines et en limitant les Le phyto-complexe peau d'ado: solution naturelle contre l'acné | phyto-soinseffets hormonaux. Les plantes BIO les plus efficaces sont présentes dans ce mélange 100% naturel comme l'ensemble des produits que l'on propose. 

  • Le dépur actif système cutané , assez proche du peau d'ado dans sa composition, il contient en plus de l'extrait de pépins de pamplemousse qui sera très utile dans les acnés bactériennes qui ont tendance à la sur-infection.

  • Le phyto'gem n°24 Peau, une spécialité de gemmothérapie, est également redoutable.
  • Une préparation diluée, le LAPHT peau, pour les plus jeunes et les personnes dont l'acné est liée au stress.

  • La tisane dépurative cutanée, un moment de bien-être et un soin agréable et efficace.

  • La levure de bière apporte des vitamines et minéraux en particulier du Zinc et les vitamines du groupe B dont les carences augmentent l'acné. 

Traitement local

  • Le complexe d'huiles essentielles peau saine est un mélange d'huiles essentielles antibactériennes, cicatrisantes et calmantes à appliquer sur le bouton pour en accélérer la guérison et la cicatrisation. Contient notamment Thym, Sauge, Lavande...

  • L'huile de soin peau parfaite pourra être appliquée sur une zone plus étendue et avoir une action préventive.

Le Bon Plan

  • MOINS CHER: le lot peau d'ado et les huiles essentielles peau saine pour l'action de fond et le traitement local. Ce lot permet d'économiser 4€ par rapport à l'achat individuel.

Nos conseils contre l'acné:

  • Lavez vous 1 fois par jour avec des savons doux sans parfum comme les savons d'Alep ou un pain dermatologique sans savon. Inutile de se laver plus, cela détruit la flore cutanée protectrice et agresse la peau.

  • Ne pas toucher, gratter, pincer ni percer les lésions. Ces manipulations peuvent entraîner l’apparition de cicatrices ou de taches brunes sur la peau.

  • Le soleil est un faux ami. Si dans un 1er temps, les boutons vont avoir tendance à diminuer, rapidement l'épaississement de la peau va favoriser l'acné.
  • Se raser que si nécessaire et ne pas utiliser de lotion alcoolique.

  • Pas de maquillage trop couvrant et bien démaquiller le soir.

  • Ne pas rester en sueur, prendre une douche. La sueur peut favoriser l'apparition de boutons.

  • L'alimentation joue probablement un rôle même s'il est compliqué de le démontrer. Éviter les produits sucrés et ultra-transformés. Ne pas abuser du lait qui contient des facteurs de croissance favorables à l'acné. Bref, manger le plus équilibré possible.
  • Le traitement de l'acné nécessite un traitement long, qu'il soit chimique ou naturel. Il faut compter minimum 3 mois pour juger de son efficacité. 

Source

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/traitement

https://dermato-info.fr/article/acne

https://www.passeportsante.net