Ah, les hémorroïdes, ce sujet délicat dont personne ne veut vraiment parler, mais que tout le monde semble connaître dans le plus grand secret. Eh bien, chers lecteurs intrépides, aujourd'hui, nous allons plonger (pas trop profondément, promis !) dans l'univers des plantes médicinales pour soulager les hémorroïdes.

Les hémorroïdes, c'est le nom donné au réseau de veines et d'artères situé au niveau de l'anus et du rectum. On a donc tous des hémorroïdes. Mais par abus de langage, on parle d'hémorroïdes pour parler de la maladie hémorroïdaire. La maladie hémorroïdaire est ainsi l'ensemble des troubles et symptômes qui peuvent affecter ces vaisseaux lorsqu'ils sont dilatés et irrités. 

Les plantes médicinales sont efficaces sur les problèmes veineux, les jambes lourdes et varices mais aussi les crises hémorroïdaires. Nous allons décrire brièvement la maladie, ses symptômes et les plantes, huiles essentielles et thérapies naturelles pour soulager et prévenir les crises hémorroïdaires.

Les plantes les plus efficaces contre les hémorroïdes.

Commençons déjà par dédramatiser le sujet. Les hémorroïdes sont courants, au moins 1 personne sur 3 aura une crise hémorroïdaire mais comme beaucoup de personnes ne consultent pas, nous sommes probablement à 1 personne sur 2. Rappelons que l'hygiène n'a pas de rapport avec la survenue de la crise hémorroïdaire donc n'ayez pas honte de consulter.

Sur le schéma, on distingue les 2 types d'hémorroïdes: 

  • Les hémorroïdes interne qui sont à la sortie du rectum. C'est le réseau vasculaire qui maintient les selles dans le rectum. Selon le stade d'atteinte, les hémorroïdes peuvent sortir lors de la défécation voir en permanence.
  • Les hémorroïdes externes sont sous la peau au niveau de l'anus. Ce type d'hémorroïdes est plus douloureux (plus innervé) et plus à risque de caillots

Les symptômes des hémorroïdes sont les suivants:

  • La crise hémorroïdaires est douloureuse. La congestion entraine une sensation de gonflement et de chaleur au niveau de l'anus. La défécation augmente la douleur tout comme la pratique sportive. La crise ne dure heureusement pas longtemps, moins d'une semaine.
  • La crise hémorroïdaires est souvent accompagnée d'un saignement. Le sang est rouge (à la différence d'un saignement plus haut dans les intestins) et visible sur le papier toilette ou sur les sous-vêtements par exemple. 
  • Parfois il y a un prolapsus c'est à dire que l'hémorroïde interne sort par l'anus soit seulement lors de la défécation soit en permanence. L'hémorroïde peut être remis dans le rectum par la personne mais parfois l'atteinte est trop importante et le prolapsus est permanent.
  • Sur les hémorroïdes externes, une thrombose (un caillot de sang) peut survenir. C'est douloureux et brutal et se manifeste par une boule bleuté à l'entrée de l'anus. Souvent l'apparition fait suite à un effort important comme l'accouchement ou un sport (notamment le cyclisme). Heureusement ce caillot ne migre pas et n'entraine pas d'embolie pulmonaire.
  • En dehors des crises et quand l'atteinte est ancienne, une sensation de gêne, de démangeaison voir de brûlure au niveau de l'anus peut-être permanente

Les complications sont rares mais quand l'atteinte et la gêne sont trop importantes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Schéma représentant les hémorroïdes

Les plantes les plus efficaces pour soulager et prévenir les hémorroïdes

Notons d'abord qu'il n'y a pas de traitements spécifiques. On peut soulager avec un antidouleur comme le paracétamol (éviter les AINS comme l'ibuprofène) et éventuellement des crèmes pour soulager la démangeaison. 

L'Hamamélis de Virginie

l'Hamamélis est une plante astringente, grâce à ses tanins, qui resserre les tissus. L'Hamamélis est vasoconstrictrice, anti-inflammatoire et hémostatique. Son utilisation dans les hémorroïdes est d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande. On l'utilise en voie orale mais aussi en application sous forme de crème ou en bain de siège.

Le Marronnier d'Inde

Le Marronnier d'Inde augmente le tonus veineux et est vasoconstricteur veineux. Il contient notamment 2 molécules: l'escine et l'esculoside qui lui confèrent la plupart de ses propriétés. Le Marronnier d'Inde qui renforce également la résistance des capillaires. 

l'Achillée millefeuille

La plante qui aurait guérit la plaie au talon d'Achille est hémostatique (arrête les saignements). L'Achillée millefeuille est anti-inflammatoire vasculaire, antalgique et elle calme les démangeaisons. On l'utilise surtout en usage externe. 

La Vigne rouge

La Vigne rouge est une plante de l'insuffisance veineuse efficace sur les jambes lourdes et les varices. Son action sur les hémorroïdes a aussi été étudiée

D'autres plantes intéressantes:

Les plantes circulatoires et toniques veineuses sont nombreuses et peuvent être associées. En voici quelques unes:

  • La Myrtille qui améliore la résistance des capillaires et tonifie les veines. Son cousin, le bleuet ou Vaccinium angustifolium a des propriétés très proches.
  • Le Souci (Calendula officinalis) est cicatrisant et hémostatique.
  • La Ficaire, la Renouée des oiseaux, la Benoite, le petit houx fragon épineux, Plantain majeur en voie externe, La Réglisse en voie externe, le Cyprès, l'Hydrastis, la Potentille, la Bistorte, racine de Sanguisorbe les plantes hépatiques comme l'Artichaut, le Chrysenthellum
  • Les bourgeons sont aussi intéressants, on peut citer: Le Marronnier d'inde en priorité et Cassis, Châtaignier, Ginkgo, Myrtiller, Noisetier, Romarin, Sorbier et Vigne
  • L'hydrolat d'Hamamélis localement est intéressant.
  • Les huiles essentielles sont intéressantes mais avec un dosage faible et seulement pour la crise. Un traitement de fond en phytothérapie reste indispensable. 10% dans une crème neutre. Cyprès, Pistachier et Niaouli sont les plus intéressantes.

Les meilleures préparations anti-hémorroïdes

Comme nous l'avons vu, la nature offre de multiples solutions. On envisagera des cures assez longues et régulières pour éviter l'apparition des crises hémorroïdaires. Nous avons sélectionné les meilleures préparations pour lutter naturellement contre les hémorroïdes. 

  • Le phyto-complexe confort anal est une préparation liquide qui regroupe les plantes les plus efficaces: Marron d'Inde, Hamamélis, Achillée...

Il s'agit d'un traitement en voie orale. 25-30 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour. Cure de 3 semaines à renouveler. 

Pris régulièrement, on évite la dégradation du réseau veineux et artérielle de la zone anale.

En cas de crise hémorroïdaires, on pourra faire une application locale ou un bain de siège avec le complexe confort anal.

phyto-complexe confort anal
LAPHT 082 être assis sans souci
  • Autre préparation liquide à prendre en voie orale, le LAPHT 082 être assis sans souci est une version diluée dont la composition est très proche du phyto-complexe confort anal. La forme diluée permet l'utilisation de la bourse à Pasteur, une plante intéressante pour les problèmes veineux mais toxique à dose élevée.

10 à 20 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour

Une préparation qui convient aux personnes âgées et aux personnes sous anti-coagulant.

  • Localement, l'huile de soin circulation contient des huiles essentielles circulatoires et décongestionnantes qui vont soulager la crise hémorroïdaire. On retrouve ainsi le Niaouli, le Cyprès, le Pistachuer lentisque... L'huile de soin circulation est prête à l'emploi, les huiles essentielles sont dans une synergie d'huiles végétales.

On veillera à faire un test cutané avant d'appliquer sur la zone anale. Après un nettoyage doux à l'eau tiède, appliquez du bout du doigt. Une pulvérisation suffit.

Mieux vaut une petite quantité répétée qu'une grande quantité en 1 fois.

Ne pas appliquer si l'hémorroïde saigne encore. Ne pas utiliser sur les hémorroïdes internes.

L'huile de soin circulation

2 préparations de gemmothérapie seront intéressantes: le phyto'gem Veine de phytofrance et le veinolys d'herbiolys.  Nous préférons le second pour les hémorroïdes mais s'il y a également tendance aux jambes lourdes et varices, les 2 seront efficaces.

D'autres préparations existent mais seront un peu moins spécifiques de la zone anale (moins décongestionnantes). 

On peut citer le dépur actif système circulatoire avec une composition très riche et de l'extrait de pépins de pamplemousse toujours utile pour assainir.

En gélules, le veino-tonique permet de booster le retour veineux et pourra aussi être efficace si les préparations liquides ne vous conviennent pas.

Enfin sous forme d'ampoules et sans alcool, les doses nature veino tonique (Vigne rouge et Hamamélis dans un hydrolat de Cyprès). 1 dose par jour.

Nos conseils pour soulager et prévenir les hémorroïdes

  • Si vous souffrez de constipation, il faut absolument la traiter. En effet, la constipation est un facteur aggravant. Retrouvez nos préparations "constipation" dans cet articles dédié.
  • N'attendez pas pour aller aux toilettes quand vous en avez envie. Essayez d'y aller à heure fixe
  • Ne rester pas trop longtemps aux toilettes. Un conseil: pas de magazines ni smartphone ! La position assise augmente l'afflux sanguin et le saignement. Essuyez vous en douceur avec un papier humide et évitez les papiers hygiéniques parfumés.
  • Lavez vous normalement avec un savon adoucissant neutre.
  • Préférez des sous-vêtements en coton
  • Au niveau alimentaire, évitez les plats épicés, la moutarde, le poivre. Des repas légers et riches en fibres sont conseillés.
  • Bien boire (de l'eau pas d'alcool !)
  • Il faut garder une activité physique mais éviter les sports où on soulève des charges.

Dans tous les cas, on consulte dès la découverte d'un saignement pour être sûr qu'il s'agit bien d'une maladie hémorroïdaire. 

Par la suite, on consulte en cas de fièvre, douleurs intenses, selles noires... Mieux vaut consulter pour rien que de laisser trainer.

Pour être informé de nos derniers articles, de nos promos et de notre actu, n'hésitez pas à suivre notre page facebook

Produits mentionnés

Phyto'gem 18 veines BIO phytofrance phyto-soins
  • -5%
disponible
Temps restant
Les Phyto'gem
Phyto'gem 18 veines BIO
Phytofrance
REF-00143
22,70 € 23,90 €

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait