L'hypertension artérielle et les meilleures plantes pour la traiter

 

Définition de l'hypertension artérielle:

La tension c'est la pression qu'exerce le sang sur les artères. Elle augmente lors d'un effort ou d'un stress. Lorsqu'elle est haute au repos, on parle d'hypertension artérielle.Les meilleures plantes contre l'hypertension artérielle On parle d'hypertension à partir de 140-90mmHg (le médecin dit 14-9) voir 130-90mmHg. Le 1er chiffre correspond à la pression systolique lorsque le cœur se contracte, c'est la pression la plus forte que les artères subissent. Le 2nd chiffre correspond à la pression diastolique lorsque le cœur se dilate et se remplit. L'hypertension est la cause de nombreuses pathologies cardio-vasculaire: accident vasculaire cérébrale, infarctus du myocarde... et de pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzeihmer. Si l'hypertension est silencieuse (sans symptôme), il est important de la traiter.

Dans 90% des cas l'hypertension est primaire c'est à dire non liée à une maladie sous-jacente. Elle est alors multifactorielle: âge, génétique, stress, alcool, obésité, alimentation trop salé...

Quels facteurs font varier la tension?

  • Le débit cardiaque: Plus le cœur pompe un volume important de sang, plus la pression est fort à sa sortie. On utilise pour cela des plantes comme l'Aubépine qui ralentissent le rythme cardiaque.
  • La résistance périphérique: c'est tout simplement le diamètre de l'artère ou de la veine. Plus celui ci est faible et plus la pression exercée par le sang sera forte. On utilise ici des plantes vasodilatatrices comme l'Olivier ou la Marrube noir.
  • La volémie c'est à dire le volume sanguin. Il dépend notamment du sodium (le sel par exemple) et de la régulation faite au niveau du rein. Les plantes diurétiques vont être intéressantes comme l'Aubier de Tilleul.

Gros plan sur les plantes intéressantes contre l'hypertension artérielle:

L'Olivier: Que l'on utilise son fruit pour en faire l'huile d'Olive ou que l'on utilise les feuilles d'Olivier, cet arbre méditerranéen est un atout pour notre santé cardiovasculaire. En phytothérapie, on s'intéresse bien entendu à la feuille d'Olivier. Elle contient notamment des sécoiridoïdes (oleuropéine, ligustroside, excelcioside, ester 11-méthylique d'oléoside, oléoside) qui sont inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ce qui lui donne des propriétés hypotensives. Une étude a comparé l'Olivier au médicament Captopril. L'Olivier a aussi une activité béta-bloquante et calcium-bloqueur. On estime que la baisse de la tension systolique approche les 10 mm Hg avec 500mg 2 fois par jour.

L'Olivier est également est protecteur de la fonction vasculaire d'une manière générale: anticholestérol, antidiabétique, protecteur du cœur et des artères. L'olivier est parfaitement toléré.

l'Aubépine: Cet arbrisseau est une autre plante majeure dans la prise en charge d'une hypertension légère. Ses propriétés sont attribuées aux flavonoïdes et en particulier en hyperoside. C'est clairement la plante du cœur car elle améliore l'apport de sang au muscle cardiaque ce qui permet une meilleure tolérance en cas de manque d'oxygène. L'Aubépine est bradycardisante c'est à dire qu'elle diminue le rythme cardiaque et préserve le cœur. L'Aubépine est hypotensive par action sur la concentration cellulaire en Ca++ et par inhibition de la Na+/K+-ATPase ainsi que par inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Bref c'est la plante des insuffisances cardiaques légères et de l'hypertensions chez la personne nerveuse et  stressée. La Marrube noir a un peu les mêmes propriétés.

L'aubier de tilleul est également intéressant. Il est hypotenseur grâce à ses coumarines. L'esculoside, une coumarine, est également vasculoprotecteur.

L'incontournable: l'Ail. Sa prise quotidienne permet d'obtenir une baisse comprise entre 1 demi et 1 point de pression systolique. Son action antihypertensive est triple : vasodilatateur des vaisseaux périphériques, inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine-I et diurétique.

Nos solutions:

Les préparations suivantes seront prises seules pour une tension comprise entre 12-8 et 14-9 soit une pré-hypertension. Pour des tensions supérieurs, ces plantes pourront être associées avec les traitements chimiques s'il n'y a pas de contre indication (voir avec son médecin)

Ces traitements sont bien entendus des solutions longs termes et devront être pris très régulièrement en alternant les différentes préparations afin de maintenir l'efficacité.

Nos conseils:

  • Maintenir un poids correct.

  • Faire du sport.

  • Attention au stress qui peut entrainer des complications (accidents vasculaires cérébraux notamment)

  • Attention au sel qui va augmenter la rétention d'eau et donc la pression sanguine.

  • Par contre le potassium est intéressant car il va permettre d'éliminer le sodium. On le trouve dans les pommes de terre et les bananes par ex.

  • Mangez du poisson au moins 2 fois par semaine.

  • Consommez des fruits et légumes.

  • Diminuez votre consommation d'alcool.

  • Et bien sur attention au matière grasse.