Maintenir son capital osseux avec les plantes

L'ostéoporose est une fragilité importante des os. Les os deviennent poreux, moins denses, essentiellement à cause de l'âge et de la baisse des œstrogènes chez les femmes après la ménopause.

L'os est en constant renouvellement: il est à la fois en destruction et en construction. Mais lorsque la destruction est plus importante que la construction, il y a perte de densité osseuse qui peut aboutir à des fractures. Le capital osseux est à son maximum à 18-20 ans. Pour le maintenir, une bonne hygiène de vie est indispensable et une aide par les plantes peut-être indispensable quand l'ostéoporose est avérée. A noter que les traitements suivants ne s'opposent pas à une médication et qu'ils peuvent être pris conjointement.

Les plantes reminéralisantes

Pour avoir des os denses et solides, il faut apporter à l'organisme ce dont ils sont constitués. On retrouve ainsi une grande quantité d'eau et de protéines ainsi que des éléments minéraux: le calcium bien entendu mais aussi le phosphore, le magnésium, le chlore, le potassium, le fluor, le fer ou encore le sodium. Ces éléments minéraux sont apportés par l'alimentation mais les besoins peuvent être complétés par les plantes.

  • La Prêle des champs est riche en silicium et en potassium notamment. Elle stimule les ostéoblastes responsables de la formation osseuse. C'est une plante incontournable en cas de fractures, tendinites, crampes et arthrose
  • L'Ortie piquante, une plante considérée comme mauvaise herbe, alors que c'est une excellente plante médicinale. Sa feuille est riche en calcium, silicium, fer et potassium. Elle est donc reminéralisante et permet en même temps un bon drainage en cas de rhumatismes.
  • Le Bambou, très riche en silice, le bambou contient de l'acide orthosilicique qui stimule la formation de collagène osseux. Chez les rats, il augmente la densité osseuse.
  • Il existe bien d'autres plantes (bourgeons de Sapin ,Pin, Bouleau ou encore Sequoia) ou algues (lithothamne)

Nos préparations naturelles contre l'ostéoporose

  • Le phyto'gem reminéralisant est un mélange de bourgeon (gemmothérapie) qui favorise la reminéralisation. Les bourgeons sont riches en hormones de croissances et en facteurs de développement qui stimule ostéogenèse.
  • Une autre préparation intéressante, le calcyolys, favorise la fixation du calcium
  • La silice végétale est également un excellent reminéralisant.
  • L'huile de foie de morue qui contient des acides gras et de la vitamine D indispensable à la fixation du calcium

Nos conseils:

  • Faire du sport: de petites séances de sport mais régulièrement augmente la masse osseuse. Les sports où l'on court sont les plus efficace

  • Apporter suffisamment de calcium: produit laitier (attention à ne pas en prendre trop car ils sont acidifiants ce qui entraîne une déminéralisation), les légumes verts, les poissons gras (sardine, saumon..) et le soja.

  • Apporter également de la vit D indispensable à la fixation du calcium: poissons mais surtout en ce mettant au soleil pour que la peau synthétise la vit D.

  • L'alcool, le tabac et la caféine sont à éviter.

Produits mentionnés

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait