Sinusite: prévention et traitement par les plantes et les huiles essentielles

La sinusite est l'inflammation des sinus. Les sinus sont des cavités remplies d'air situées dans les os du crâne, qui sont connectées aux fosses nasales. Il y a plusieurs types de sinus dans le corps humain, tels que les sinus maxillaires, les sinus frontaux, les sinus ethmoïdaux et les sinus sphénoïdaux.

Les sinus sont recouverts de muqueuse et produisent du mucus, qui aide à humidifier et à filtrer l'air que nous respirons. Cependant, en cas d'infection ou d'inflammation, les sinus peuvent se boucher, ce qui peut causer de la douleur, de la pression et des maux de tête.  La sinusite est due à une infection virale ou bactérienne. Les infections des sinus sont souvent traitées avec des antibiotiques, des décongestionnants ou des corticostéroïdes, selon la gravité de l'infection et les symptômes présentés. Mais on peut aussi les prévenir et les traiter naturellement dans les infections légères.

Les symptômes de la sinusites

Les symptômes peuvent varier énormément selon le sinus qui est inflammé. Mais voici les symptômes les plus courants:

  1. Douleur et pression faciale : la douleur peut se situer autour des yeux, des joues, du front ou dans d'autres parties du visage, et elle peut s'aggraver lorsque vous penchez la tête en avant. L'impression d'avoir la tête dans un étau est courant.
  2. Congestion nasale : le nez bouché en raison d'une accumulation de mucus dans les sinus est fréquent
  3. Écoulement nasal : parfois au contraire, vous pouvez avoir du mucus qui coule du nez ou qui s'accumule à l'arrière de la gorge.
  4. Mal de tête : vous pouvez avoir des maux de tête qui peuvent être sévères, surtout le matin.
  5. Fièvre : vous pouvez avoir de la fièvre en cas d'infection plus grave. Cela doit obligatoirement vous amener à consulter
  6. Fatigue : vous pouvez vous sentir fatigué et avoir des difficultés à vous concentrer en raison de l'infection. C'est d'autant plus vrai que la sinusite devient chronique.
  7. Douleur dentaire : une infection des sinus maxillaires peut causer des douleurs dentaires.

La sinusite peut aussi prendre une forme plus chronique avec les mêmes symptômes moins marqués mais permanents.

Quelques plantes efficaces contre les sinusites

  • Le Thym: Le thym a de nombreuses propriétés médicinales. C'est notamment un anti-infectieux puissant efficace sur la sphère ORL. Il a également une activité anti-inflammatoire qui sera bien utile que ce soit pour la phase aigüe ou chronique. On parle ici de la plante en extrait liquide, gélules ou tisane, son huile essentielle sera à réserver à une sinusite installée et pour une courte durée.
  • L'échinacée est une plante immunostimulante qui est incontournable pour la prise en charge des sinusites chroniques. Elle a également une action antibactérienne et antivirale.
  • Le bourgeon de Cassis: grand correcteur de terrain, il a une action anti-inflammatoire efficace et sans effets secondaires. C'est un excellent remède qui en plus apportera une action anti-allergique.
  • Les huiles essentielles en inhalation seront efficaces pour soulager les symptômes et décongestionner. On peut citer l'eucalyptus globuleux et le radiata mais aussi le Niaouli, le Cyprès le lavandin ou encore le Pin sylvestre.

6 produits naturels qui vont être efficace contre les sinusites

En traitement de fond:

  • Comme pour toutes infections, on pourra prendre en prévention le phytonal qui stimulera les défenses immunitaires.

  • le nez, gorge et sinus est une préparation spécifique des rhumes et sinusites. Très efficace en prévention.

  • Autre préparation spécifique, le sinolys est un mélange de plantes et de bourgeons.

En curatif:

  • Le complexe inhalation sera très efficace en curatif. Quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et 5 min d'inhalation seront d'un grand secours.

  • 2 huiles essentielles 3D à prendre en voie orale: le tea tree, toujours très intéressant pour ses propriétés antiseptiques et l'Eucalyptus globuleux redoutable dans les infections ORL.

Nos conseils:

  • Comme dans toutes infections, le lavage des mains est indispensable pour prévenir la propagation des bactéries et virus.
  • Attention aux allergènes qui augmentent le risque de sinusite.

  • Le tabac irrite les sinus et augmente le risque. L'exposition aux fumées, parfums forts ou produits chimiques volatiles favorisent les inflammations des sinus

  • Vérifier le taux d'humidité dans la maison, il doit être proche des 50%. Si c'est en dessous, utiliser un humidificateur. Les changements de températures brutaux sont aussi néfastes.
  • Boire beaucoup facilitera l'élimination des mucosités et permet de garder les voies nasales fluides et humides.

Produits mentionnés

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait