Description du psoriasis:

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par la superposition de plaques de peau qui desquament. C'est une maladie chronique qui va évoluer en cycles. Elle apparaît généralement chez le jeune adulte vers 20-30 ans et autant chez la femme que chez l'homme. On ne connait pas la cause exacte du psoriasis. La génétique est un des facteurs de risque: 40% des personnes atteintes ont un parent atteint. Le stress, physique ou psychique, est un facteur aggravant. Ainsi une maladie, une blessure, une médication, l'anxiété, la fatigue... vont souvent provoquer une poussée de psoriasis. La cause pourrait être une réaction auto-immune qui pousse les cellules à se renouveler trop vite. Il existe différents types de psoriasis, nous ne rentrerons pas dans le détail ici étant donné que les traitements de phytothérapie seront les mêmes. La description des symptômes est celle du psoriasis en plaque, le plus répandu.Traitement naturel du psoriasis |phyto-soins

Symptômes du psoriasis :

La peau présente des plaques de peau rouge avec une couche de peau blanche qui desquame. Cette partie de peau qui se détache peut être épaisse. Généralement ces plaques provoquent un prurit (démangeaison) et sont parfois douloureuses. Elles se situent surtout sur les coudes, les genoux, les fesses et le cuir chevelu. On rappelle qu'il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse.

Traitement classique :

  • Traitements locaux: on utilise essentiellement des crèmes de corticostéroïdes et/ou d'analogue de vitamine D3. Les résultats sont bons mais l'usage ne doit pas être prolongé.
  • Traitements oraux: Réservés aux psoriasis plus étendus. Les rétinoïdes qui assèchent la peau et les immunosuppresseurs (méthotrexate et cyclosporine) qui diminuent l'immunité et évite la prolifération des cellules. Ils ont beaucoup d'effets secondaires.
  • La photothérapie: l'exposition au UVa et UVb améliore souvent le psoriasis. Cependant un usage prolongé augmente les risques de cancer de la peau.

La phyto-aromathérapie :

Les plantes médicinales peuvent diminuer le psoriasis et réduire nettement les crises. Le traitement est essentiellement oral et à pour but d'éliminer les surcharges toxiniques. On pourra également utiliser les huiles essentielles en voie cutanée lors des poussées. Voici les préparations que l'on propose:

  • le dépur actif système cutané: probablement le produit naturel le plus efficace. Il contient notamment de la Bardane, de la douce amère et de la Fumeterre (qui contient de l'acide fumarique) qui sont des plantes reconnues pour diminuer le psoriasis. Les autres plantes vont agir comme dépuratif cutané.
  • Le phyto-complexe peau d'ado: Une alternative au dépur actif système cutané.
  • La tisane dépurative cutanée: Une composition proche du précédent mais en tisane.
  • Les capsules d'onagre, d'huile de foie de morue et d'oméga 3 auront toutes un intérêt par leur richesse en acides gras essentiel (oméga 3 et 6).

Localement les huiles essentielles pourront aider lors des poussées notamment le Niaouli, le Pin sylvestre, le Laurier Noble, la Lavande vraie que vous pouvez diluer dans une huile d'argan BIO à 10%. À appliquer à l'aide d'un coton tige sur les lésions.

Les mesures hygièno-diététiques :

On veillera à réduire au maximum les facteurs aggravants. Et la 1ère chose à faire c'est de les identifier!

  • On conseille généralement une exposition quotidienne mais assez courte au soleil. Mais parfois le soleil a l'effet inverse!
  • Diminuer la consommation d'alcool et de tabac, clairement des facteurs aggravants.
  • Une perte de poids lorsque c'est nécessaire semble améliorer le psoriasis.
  • Apprendre à gérer le stress. Les phases stressantes sont très souvent associées à une augmentation des plaques de psoriasis. Il faut donc le gérer au mieux et pourquoi pas en s'aidant des plantes comme notre préparation anti-stress
  • Les bains seraient favorables. Eviter les savons trop agressifs et ceux contenants de l'alcool. N'hésitez pas à hydrater votre peau avec des crèmes les plus neutres possibles.

L'avis de phyto-soins :

Le psoriasis peut-être contrôlé avec les plantes médicinales même si on ne parle pas de guérison. On obtient toutefois des résultats parfois spectaculaires. Ses traitements naturels sont complémentaires aux traitements allopathiques. 

Source

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psoriasis_pm

https://francepsoriasis.org