Définition: L'Angine est une infection localisée sur les amygdales mais qui peut atteindre le pharynx. Elle est causée par un virus dans 80% des cas et une bactérie dans 20% (un Streptocoque). La couleur de l'Angine (rouge ou blanche) n'est pas un indicateur du type d'infection. Par contre une survenue rapide, brutale et sans toux oriente vers une Angine bactérienne tandis qu'une survenue progressive et sans fièvre oriente vers une infection virale. A noter que l'Angine est surtout une maladie d'enfant.     l'Angine un mal de gorge qui fait mal

Symptômes: Un mal de gorge, une difficulté à déglutir voir à parler, une gorge rouge ou blanche avec des amygdales enflés sont les principaux symptômes. De la fièvre et des courbatures peuvent compléter le tableau.

Traitement classique : Si l'Angine est virale, un simple antalgique et un antipyrétique pour la fièvre si besoin. Si bactérienne, antibiotique.

Comme dans toutes les pathologies infectieuses, la phyto-aromathérapie est remarquablement efficace contre les Angines.

On pourra utiliser tous les antibiotiques naturels que nous offrent la nature. Contrairement aux antibiotiques, les bactéries ne développent pas de résistances aux plantes bactéricides. Tout simplement parce que les plantes font évoluer leurs compositions moléculaires pour se défendre et que d'une récolte sur l'autre les huiles essentielles n'ont pas tout à fait la même composition. Ainsi on pourra prendre du bio-citrucid, un extrait de pépins de pamplemousse activé par de l'eau de mer, même si l'Angine est virale. On évitera ainsi une surinfection. Le spray buccale à la propolis est incroyable d'efficacité tout comme le bain de bouche à la propolis. Pour les enfants, on pourra s'orienter vers le LAPHT nez, gorge, sinus. En voie externe et dès 6 ans, l'huile merveilleuse, le stick bille les effets de l'hiver ou l'huile essentielle de Tea tree appliqués sur la gorge et les ganglions seront redoutables.

Enfin pour éviter les angines chroniques, le phytonal boostera l'immunité dès le 1er âge (mon garçon en a pris dès 3 mois, il a jusqu'à maintenant jamais eu d'Angine !)

Retrouvez ces produits en bas de cette page.

Les mesures hygièno-diététiques : Bien se laver et se désinfecter les mains évitera une contamination. Une alimentation équilibrée et saine augmente la résistance de l'organisme. Si vous avez des ronces chez vous, récoltez quelques feuilles, faites une infusion (4-5 feuilles par tasse) et faites un gargarisme tiède légèrement salé. Recracher.

Bien aérer les pièces et éviter les pollutions atmosphériques.

L'avis de phyto-soins:

Combien de mamans nous ont appelé parce que leur enfant souffre de manière récurrente d'Angine? Beaucoup! Les Angines sont heureusement rarement malignes. Et pourtant il existe des solutions naturelles, préventives et curatives. Le phytonal en est un bon exemple: un tube de granule une fois par semaine booste l'immunité et protège de bien des tracas. 21€ seulement pour 2 mois de traitement.

Produits mentionnés

Commentaires (5)

    • gilbert
    • 2019-08-13 11:19:30
    Mon petit fils fait beaucoup d'angines. Que puis-je lui donner? Il a 8 ans?
    • phyto-soins
    • 2019-08-14 15:57:38
    Réponse phyto-soins: Merci Gilbert pour cette question. Pour commencer, le phytonal: une dose par semaine. Simple et efficace, cela permet de faciliter le travail immunitaire de l'organisme (parfois mis à mal par les antibiothérapies). Lorsque les 1ers symptômes apparaissent: le sirop à la propolis est redoutable. En voie externe, on peut lui appliquer de l'huile merveilleuse ou le stick bille les effets de l'hiver. Il pourra également sucer des gommes à la propolis. Si l'angine est bien installé, le Bio-citrucid à raison d'1 goutte par kilo 3 fois par jour (par ex: 30 gouttes pour un enfant de 30kg 3 fois par jour). Il est aussi possible de prendre les huiles essentielles 3D.
    • Ml22
    • 2020-06-04 22:30:28
    Bonjour Ma fille de 4ans et demi a des angines à répétition voire même bacteriennes. Je veux éviter qu'on lui enlève ses amygdales. Que me conseillez vous ?
    • phyto-soins
    • 2020-06-05 09:46:30
    bonjour, pour une petite puce de 4 ans, on écarte bien évidemment les huiles essentielles. On s'oriente vers le phytonal, 1 dose par semaine, pour booster les défenses immunitaires. Dès les 1ers symptômes, le sirop à la propolis va éviter la propagation de l'infection: 2-3 cuillères à café par jour. Le sirop pourra être complété par les gommes à la propolis. Enfin, le bio-citrucid pourra être donné également dès les 1ers signes (environ 15 gouttes dans un verre d'eau ou de jus de fruits 3 fois par jour). Si elle a eu souvent des antibiotiques, prendre des probiotiques pour enrichir sa flore intestinale est fortement conseillé. En fonction des résultats, on peut également proposer la gemmothérapie mais nous devons obtenir des résultats avec les propositions précédentes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    • Ml22
    • 2020-06-05 11:47:22
    Je vous remercie. ????????