"Soutenir", "booster", "augmenter" ses défenses immunitaires, ces termes vous les avez déjà entendus mais savez vous vraiment comment fonctionne notre système immunitaire? Et est-ce vraiment possible d'améliorer nos défenses immunitaires? Quelles plantes pour l'immunité? On vous explique tout ça! 

Comment fonctionne le système immunitaire?

Le principe du système immunitaire est simple et peut-être résumé ainsi: Ce qui fait parti de l'organisme est protégé de ce qui est étranger. Cela implique la capacité à différencier nos propres cellules des agents pathogènes et des substances nocives. Quand le système ne reconnait plus le "soi" du "non soi", on développe alors des maladies auto-immunes. L'immunité peut aussi baisser à cause de certains traitements médicaux (chimiothérapie des cancers, trithérapie contre le SIDA...), de périodes de fatigues, de stress ou encore à cause du tabac, de l'alcool ou une mauvaise alimentation.

Prenons une image pour expliquer comment fonctionne l'immunité: un château fort et sa garnison.

  1. L'architecture du château fort constitue la 1ère défense: c'est notre peau et nos muqueuses. Elles constituent une barrière physique mais pas seulement. La peau par exemple est recouverte de bactéries non pathogènes qui vont diminuer le risque de développement de bactéries pathogènes. Certaines muqueuses fabriquent du mucus qui va piéger les microbes. L'acidité gastrique est également un bon exemple de défense passive.
  2. Une fois notre château attaqué, nous envoyons notre 2nde ligne de défense. Ces soldats n'ont pas d'information sur l'ennemi et utilise des armes non spécifiques. On appelle cela l'immunité innée (car présente dès la naissance) et donc non spécifique car elle ne va pas reconnaître exactement la bactérie ou le virus présent. Cette 1ère bataille va entrainer ce que l'on appelle la réaction inflammatoire:
    • Vasodilatation pour augmenter l'afflux sanguin et amener les cellules immunitaires sur la zone infectieuse.
    • Des cellules appelées phagocytes vont englober (phagocyter) les bactéries ou virus et les éliminer
    • D'autres mécanismes de complément interviennent avec notamment une série de protéines. Les interférons notamment interviennent en particulier sur les virus. La réaction inflammatoire entraine chaleur, rougeur, œdème et douleurs. 
  3. Malgré le courage de nos soldats, il faut activer une dernière ligne de défense qui va identifier l'adversaire et lutter spécifiquement contre lui. Il s'agit de la réponse immunitaire spécifique. On utilise ici l'élite: les lymphocytes (des globules blancs). Ces cellules, en contact avec un agent pathogène qu'elle connait (immunité acquise par de précédentes contaminations, principe de la vaccination), va fabriquer des anticorps. Les anticorps sont des protéines qui vont détruire les protéines étrangères en se fixant dessus.

Pour résumer, nous avons des barrières physiques, une immunité innée non spécifique, rapide mais peu efficace et une immunité acquise, spécifique et très efficace.

le système immunitaire

Booster son système immunitaire, c'est possible? Comment?

Pour répondre à cette question, nous allons la prendre à l'envers, qu'est ce qui baisse l'immunité? Plusieurs facteurs diminuent l'immunité (pouvant aller jusqu'à l'immunodéficience):

  • Le tabac
  • le vieillissement
  • la malnutrition et la dénutrition
  • un mauvais sommeil
  • certains médicaments...

Ainsi bien manger par exemple permet de maintenir un haut niveau d'immunité.

Nous l'avons vu, nous avons une immunité innée qui est génétique. On nait comme ça et on n'y peut rien. Mais nous avons aussi notre immunité acquise. Ainsi des jumeaux n'auront pas la même immunité à l'âge adulte car elle dépend des bactéries, virus et autres agents rencontrés. Cette immunité acquise, on peut la stimuler. Cela permet:

  • d'avoir des défenses plus rapides et donc plus efficaces car les micro-organismes n'auront pas le temps de se multiplier
  • d'améliorer le terrain pour que nos barrières naturelles soient plus efficaces
  • d'augmenter le taux de globules blancs et donc les forces en présence.
  • De maintenir plus longtemps la mémoire immunitaire

fruits et légumes pour l'immunité

Une alimentation équilibrée permet d'apporter des vitamines (A, C, D et E en particulier), des minéraux (Sélénium, Zinc, Magnésium et Fer notamment) et un bon équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines

Les plantes pour booster l'immunité

Et bien OUI certaines plantes et huiles essentielles sont immunostimulantes. De nombreuses études le confirment et les principes d'action sont connus. Voici une liste non exhaustive des plantes qui vont agir favorablement sur la réponse immunitaire et qui vont donc diminuer le risque de tomber malade. 

  • Le Thym: il est immunomodulant (active notamment les cellules dendritiques qui permettent d'enclencher la réponse immunitaire mais réduit la quantité de lymphocyte T). On s'orientera de préférence pour le chémotype thujanol pour ce qui est des huiles essentielles
  • Le Shi také est le 2ème champignon le plus consommé au monde après le champignon de Paris. Cultivé surtout au Japon, on le trouve désormais partout dans le monde. Il améliore l'immunité en augmentant le nombre et l'activité des macrophages et des IgA notamment. Son activité anticancéreuse est également démontrée et très intéressante pour éviter la prolifération des cellules cancéreuses.
  • L'Ortie (surtout la feuille) est immunostimulante en particulier sur les polynucléaires neutrophiles. les jardiniers connaissent bien son efficacité par le purin d'Ortie
  • La Bardane est une plante dépurative cutanée qui a aussi une action stimulante immunitaire par ses polysaccharides
  • L'Ail, encore et toujours lui! Un excellent immunostimulant (sur les macrophages et les lymphocytes T et B) et inhibiteur de la cellule cancéreuse. incontournable dans l'alimentation ou en capsules
  • Le Ginseng, chef de file des plantes adaptogènes (qui améliore les performances et la résistance de l'organisme). Le Ginseng booste aussi l'immunité en stimulant les lymphocytes T et B, en augmentant la phagocytose et en accélérant la maturation des cellules dendritiques.
  • En gemmothérapie, nous pouvons utiliser les bourgeons de Cassis, d'Eglantier et surtout de Bouleau sont intéressants.
  • En aromathérapie, à utiliser en période d'épidémie sur des périodes courtes, le Tea tree et l'Origan sont incontournables. La Sarriette est très intéressante également. Le Pin sylvestre en friction sur les reins est également efficace (voir l'immunoforce)

Et bien sûr, nous ne l'avons pas oubliée, la plante la plus connue à juste titre: l'échinacée 

L'échinacée: une plante immunostimulante

L'échinacée: une plante immunostimulante

Il existe plusieurs espèces d'échinacée mais seulement 3 sont considérées comme médicinales: purpurea, angustifolia et pallida. On utilise essentiellement les parties aériennes de l'espèce échinacéa purpurea.

Les alkylamides, les polysaccharides et l'acide cichorique semblent fonctionner en synergie. L'échinacée stimule notamment l'activité des macrophages qui phagocytent et éliminent les micro-organismes pathogènes. Elle empêche aussi les germes d'agresser le tissu conjonctif et ainsi de pénétrer dans l'organisme. L'échinacée augmente aussi les globules blancs et en particulier les lymphocytes. En cas de fièvre, l'échinacée est sudorifique et permet ainsi d'éliminer les toxines par la peau.

Globalement l'échinacée réduit les risques d'infections respiratoires, urinaires et vaginales. Elle a été beaucoup étudiée dans la prévention du covid 19. Plusieurs études montrent aussi que l'échinacée réduit les effets secondaires des vaccins. 

Important: les préparations fraiches sont largement supérieures au formes séchées (gélules, tisanes) car elles préservent les alkylamides.

Notez que comme toutes les plantes immunostimulantes, on évite lorsque l'on souffre d'une maladie auto-immune.

Bien utiliser les préparations naturelles immunostimulantes

Toutes nos préparations immunité sont ici. Vous pouvez facilement ajouter les produits en bas de cette page       

Nous pouvons distinguer les préparations de phytothérapie qui peuvent être prises régulièrement et sur des périodes assez longues (durant les mois d'hiver par ex) et les huiles essentielles sur des périodes plus courtes lorsqu'il fait froid, qu'il y a des malades autour de vous ou quand vous vous sentez fatigué.

On pourra par exemple prendre:

le lundi: 1 dose de phytonal en granules

le mardi: 1 cuillère à café matin et soir du complexe propolis échinacée

le mercredi: 30 gouttes de vitamine C liposomiale (en 1 fois ou en 3 prises)

le jeudi: 1 gélule de probiotique immunité

le vendredi: 3 tisanes de défenses immunitaires ou 2 gélules matin, midi et soir d'immuno défense

le samedi: 30 gouttes du phyto'gem stimulant immunité en 3 prises

le dimanche: on conclut avec 1 gélule de probiotique immunité

bien entendu, il est possible de faire cela avec 2-3 produits seulement, idéalement un probiotique, une vitamine C (ou complexe multi-vitamines et minéraux) et des plantes

On complète avec quelques conseils généraux:

  • Le manque de soleil peut entrainer une déprime saisonnière. Pensez à prendre de la vitamine D ou de l'huile de foie de morue par ex.
  • Un bon sommeil est important. 7 à 8 heures et une régularité dans l'heure de coucher
  • Une activité physique permet l'activation du système sanguin et lymphatique ce qui permet d'augmenter la circulation et l'activation des cellules immunitaires
Code promo nouveau client

Immunité et cancer

Nous avons beaucoup parlé du fonctionnement du système immunitaire contre les virus et bactéries mais il agit également contre les cellules tumorales cancéreuses. 

"Comment ça? Le système immunitaire ne peut pas reconnaître la cellule cancéreuse puisque ce n'est pas un corps étranger! "

Et bien si, il le peut car la cellule cancéreuse est remaniée et elle développe des antigènes tumoraux que le système immunitaire reconnait et détruit. Sauf que lorsque la tumeur se développe, elle s'adapte et crée autour d'elle un environnement immunosuppresseur. 

Les nouveaux traitements contre le cancer, appelés immunothérapie servent à réveiller le système immunitaire. Ces traitements ne détruisent pas directement la tumeur mais renforcent le système immunitaire qui lui va combattre la tumeur.

Comme on l'a déjà vu, la plupart des plantes qui sont immunostimulantes montrent également une activité positive sur la cellule cancéreuse. On parle bien ici de détruire la cellule cancer en stimulant la réponse immunitaire même si des plantes ont également une action directe. 

On parle bien entendu de prévention et de détruire des cellules cancéreuses et des micro-tumeurs mais il est évident qu'utiliser ces plantes conjointement aux traitements classiques et en accord avec les médecins peut avoir des effets positifs sur l'évolution du cancer et également pour le maintien d'une immunité qui peut-être mise à rude épreuve par les chimiothérapies.

On comprend toute l'utilité de maintenir au maximum ses défenses immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses avant qu'elles ne se transforment en tumeur. Cela passe par l'hygiène de vie: l'alimentation, la gestion du stress, le sommeil... Ne pas laisser se fatiguer le système immunitaire par des virus (verrue, herpès...), de la fatigue chronique, des petites blessures mal soignées, le tabac, l'alcool...

Lorsque que vous traversez une période de fragilité, le recours à toutes les plantes et compléments alimentaires cités permet d'avoir des défenses réactives. Mieux vaut utiliser les défenses immunitaires pour combattre les cellules cancéreuses que d'être en permanence en lutte contre des micro-organismes qui se multiplient trop facilement. 

Les probiotiques et l'immunité

Probiotiques et immunité
See the author's articles
Christophe Leblond

Auteur Christophe Leblond phytothérapeute

Après l'obtention de mon diplôme de diététique (IUT d'Evreux, DUT génie biologique option diététique), je me suis très vite orienté par passion vers la phytothérapie. Je me suis formé au métier de phytothérapeute par une formation avec l'Imderplam, une école de formation basée près de Montpellier. En 2008, je fonde phyto-soins.com. Je continue de me former durant toute ces années notamment avec la vision plus globale de la naturopathie (cours à distance).

Avec aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience, ce blog me permet de partager ma passion et de bien vous renseigner

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous avez envoyé un nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhait