Nous avons beaucoup parlé du fonctionnement du système immunitaire contre les virus et bactéries mais il agit également contre les cellules tumorales cancéreuses.
"Comment ça? Le système immunitaire ne peut pas reconnaître la cellule cancéreuse puisque ce n'est pas un corps étranger! "
Et bien si, il le peut car la cellule cancéreuse est remaniée et elle développe des antigènes tumoraux que le système immunitaire reconnait et détruit. Sauf que lorsque la tumeur se développe, elle s'adapte et crée autour d'elle un environnement immunosuppresseur.
Les nouveaux traitements contre le cancer, appelés immunothérapie servent à réveiller le système immunitaire. Ces traitements ne détruisent pas directement la tumeur mais renforcent le système immunitaire qui lui va combattre la tumeur.
Comme on l'a déjà vu, la plupart des plantes qui sont immunostimulantes montrent également une activité positive sur la cellule cancéreuse. On parle bien ici de détruire la cellule cancer en stimulant la réponse immunitaire même si des plantes ont également une action directe.
On parle bien entendu de prévention et de détruire des cellules cancéreuses et des micro-tumeurs mais il est évident qu'utiliser ces plantes conjointement aux traitements classiques et en accord avec les médecins peut avoir des effets positifs sur l'évolution du cancer et également pour le maintien d'une immunité qui peut-être mise à rude épreuve par les chimiothérapies.
On comprend toute l'utilité de maintenir au maximum ses défenses immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses avant qu'elles ne se transforment en tumeur. Cela passe par l'hygiène de vie: l'alimentation, la gestion du stress, le sommeil... Ne pas laisser se fatiguer le système immunitaire par des virus (verrue, herpès...), de la fatigue chronique, des petites blessures mal soignées, le tabac, l'alcool...
Lorsque que vous traversez une période de fragilité, le recours à toutes les plantes et compléments alimentaires cités permet d'avoir des défenses réactives. Mieux vaut utiliser les défenses immunitaires pour combattre les cellules cancéreuses que d'être en permanence en lutte contre des micro-organismes qui se multiplient trop facilement.
Commentaires (0)