- Pathologies
- 7 likes
- 29425 Vues
- 0 Commentaires
Acouphènes: comprendre et traiter naturellement
Les acouphènes sont des bourdonnements, sifflements, chuintements, grincements perçus par l'oreille alors que ces bruits sont inexistants dans l'environnement. L'origine des acouphènes est encore mal identifiée et la prise en charge doit être pluridisciplinaire. Gros plan sur une pathologie presque toujours sans gravité mais extrêmement invalidante.
Sommaire: Définition |
Un acouphène c'est quoi?
Les acouphènes ont été décrits pour la 1ère fois il y a plus de 2000 ans. L'acouphène est un bruit entendu par une personne sans qu'il n'y ait une source sonore. Ce bruit se caractérise le plus souvent par un bourdonnement ou un sifflement qui est perçu par une seule oreille ou les 2. Les acouphènes sont variables selon l'individu, car ils peuvent être continus ou pulsatiles, apparentés à des tonalités graves ou aiguës, de faible ou de forte intensité, ceci indépendamment de leur origine ou éventuelle évolution. Les causes sont multiples et souvent mal identifiées mais les acouphènes sont le plus souvent liés à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge.
On distingue 2 types d'acouphènes:
- Pour le 1er type, le bruit entendu est réel (acouphènes objectifs). C'est le cas par exemple lorsque l'on entend le flot sanguin dans les vaisseaux. Il ne représente que 1 à 5% des acouphènes. La cause de ces acouphènes est une veine ou un muscle qui produit un son que l'oreille interne capte et que le médecin peut entendre au stéthoscope. Généralement ils sont facilement traitables: un myorelaxant (dans le cas d'un muscle) ou un vaso-dilatateur dans le cas d'une veine.
- L'acouphène subjectif est le plus courant (95% des cas). Dans ce cas, il n'y a aucun son, qu'il provienne de l'environnement ou qu'il soit intra-cranien. Ils sont souvent reliés à une perte d'audition. Ces acouphènes touchent 15% de la population dont 80% ont plus de 50 ans. Les plus jeunes qui souffrent d'acouphènes sont généralement exposés aux bruits de manière régulière et intense. Une blessure à la tête, des prises de médicaments régulières, certaines maladies comme la maladie de Ménière sont des causes d'acouphènes.
L'acouphène affecte la qualité de vie. Ils entraînent des difficultés d'endormissement, de concentration et une anxiété permanente pouvant entraîner une dépression.
La prise en charge des acouphènes
Avant toute prise en charge, une consultation chez un ORL est indispensable pour un contrôle complet de l'audition et pour écarter de rares pathologies graves. Aujourd'hui, la prise en charge des acouphènes doit être obligatoirement pluridisciplinaire. Il n'existe pas de solutions miracles et les prises en charge doivent être individualisées. Voyons les différentes prises en charge:
L'habituation:
Bien qu’au début, ils provoquent souvent une importante détresse, la perception des acouphènes tend à diminuer avec le temps par un processus d'habituation. En fonction du niveau de l'acouphène et du niveau d'anxiété initial, il faut quelques mois à plusieurs années pour que l'acouphène ne soit plus perçu par le cerveau que de manière inconsciente. Bien que l'acouphène soit toujours présent, il ne génère plus de nuisance pour le malade.
Pour faciliter ce travail d'habituation, il existe plusieurs disciplines:
- Le TRT ou Training Retraining Therapy qui associe conseil concret et en situation, soutien psychologique, relaxation et thérapie sonore. Cette thérapie sonore utilise des générateurs de bruit blanc qui évite le silence total et ont plusieurs objectifs:
- Réduire le contraste entre l'intensité de l'acouphène et le bruit ambiant. L'acouphène n'est pas totalement masqué mais il est plus difficile à percevoir.
- Émettre un son relaxant plutôt que le son irritant de l'acouphène.
- Diminuer l'hyperacousie (intolérance aux bruits).
- Les bruits blancs facilitent l'habituation.
- Le TSS ou Thérapie Séquentielle Sonore est une variante du TRT avec pour différence majeure une modulation de l'intensité des bruits blancs plus importante allant jusqu'à masquer complètement l'acouphène. La nutrition, les médicaments ainsi que d'autres méthodes se rajoutent à la TRT.
Stimulation magnétique trans-crânienne répétitive:
Cette méthode consiste à poser des électrodes et à générer un champ magnétique ciblé sur les neurones responsables de la perception des acouphènes. C'est une possibilité thérapeutique mais il faut bien prendre en compte le rapport bénéfices/risques car cette thérapie comporte des effets secondaires.
L'hypnose
L'hypnose est utilisée depuis les années 50 et fait partie des thérapies qui peut soulager les acouphènes. Une étude de 2011 sur 110 patients montre une amélioration de la qualité de vie après 5 séances dans 69% des cas. C'est également intéressant dans les troubles associés: le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil...
Les médicaments
Plusieurs classes de médicaments sont utilisées dans le traitement des acouphènes. Ces traitements sont détournés de leur usage initial mais peuvent être utilisés avec succès sur les acouphènes. Les médicaments les plus utilisés sont: Les anticonvulsivants, les anxiolytiques, la lidocaïne et ses dérivés, les antidépresseurs et les inhibiteurs calciques.
Nos solutions:
Nos conseils:
|
Sources:
Thèse de Etienne SINGER pour obtenir le Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie
Imderplam
Commentaires (0)