Les traitements naturels contre le stress

La France est un des pays où l'on prescrit le plus de traitements contre les troubles anxieux et le stress. Ces médicaments ne sont pourtant pas anodins et ont parfois des effets secondaires et/ou des contre-indications importants. Pourtant, il existe des solutions naturelles.

Définition et symptômes du stress et de l'anxiété:

Le stress et l'anxiété sont des réactions de l'organisme face à des situations qui lui semblent dangereuses ou menaçantes. Les symptômes sont nombreux et très larges (cutané, gastrique, cardio-vasculaire, neurologique, pulmonaire...). Le stress est une réaction à un stimuli qu'il soit positif ou négatif, ponctuel ou chronique, mineur ou majeur. L'organisme réagit à ce stimuli de manière à le surmonter: accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension, décharge d'adrénaline... Lorsque cette réaction devient chronique et/ou disproportionnée, le stress déclenche des symptômes physiques (digestif par ex), des symptômes mentaux (irritabilité, anxiété...) et des modifications comportementales telles que isolement, difficulté relationnelle, perception négative de tous les événements, dépression... 

Les principales solutions:

  • L'homéopathie: suite à un questionnaire par un médecin homéopathe, ce dernier pourra proposer un traitement adapté et sans effets secondaires. 
  • L'ostéopathie: par des manipulations, l'ostéopathe aidera à faire fonctionner correctement le système neurovégétatif. Il faut compter plusieurs séances pour en ressentir les effets positifs.
  • La méditation: il existe de nombreuses formes de méditation mais le but commun est de libérer les tensions, de lâcher prise et de transformer les pensées négatives en pensées positives.
  • L'activité physique: faire du sport libère des endorphines qui favorisent le bien-être. Le sport favorise également l'évacuation de l'excès d'adrénaline produit lors du stress. Idéalement préférez une pratique sportive le matin en évitant surtout le soir pour ne pas perturber l'endormissement.
  • Le sommeil justement est un facteur important pour une bonne gestion du stress. Un sommeil récupérateur et suffisamment long permet d'avoir une bien meilleure tolérance au stress.
  • L'alimentation: une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et 6, en fruits et légumes et pauvre en sucres et graisses permet de mieux résister au stress.
  • D'autres approches comme la réflexologie plantaire, l'acupuncture, l'hypnose... peuvent être des alternatives efficaces. 
  • Venons-en à la phytothérapie et à l'aromathérapie, très efficaces en traitement de fond mais aussi pour traiter rapidement une poussée d'angoisse. Plusieurs plantes sont en tête de file pour traiter l'anxiété:

La passiflore: une plante pour lutter contre le stress | phyto-soins

La Passiflore: Plante bien connue, elle est riche en alcaloïdes, flavonoïdes, pyrones, phénols, coumarines, phytostérols... La synergie de ses molécules donne une action sédative, anxiolytique, antispasmodique entraînant une relaxation musculaire. On l'utilise dans tous les états d'anxiété avec agitation et nervosité, l'hyperémotivité, l'hyperactivité et les troubles du sommeil. Elle apaise, détend et est utile dans les sevrages notamment aux benzodiazépines.

L'Angélique une des plantes pour lutter contre le stress | phyto-soins

L'Angélique: Riche en coumarines et en huile essentielle, elle est spasmolytique et tranquillisante. C'est un anti-stress voir un anti-dépresseur. C'est la plante des phases de stress prolongé. Elle est également utile pour les insomnies nerveuses.

7 solutions naturelles de phyto-aromathérapie:

Voici 7 produits spécialement élaborés pour lutter contre le stress. Les liens sont à retrouver en bas de page.

  • Le phyto-complexe n°36 anti-stress est une préparation liquide de plantes médicinales BIO pour traiter le stress sur du long terme. Il contient notamment de l'Angélique, de l'Aubépine, de la mélisse... Le phyto'gem anti-stress, le traitement naturel contre le stress | phyto-soins

  • l'aroma bille anti-stress est un mélange d'huiles essentielles (Lavande et Ylang-Ylang notamment) dans un flacon avec un applicateur bille. Très efficace, on l'utilise sur les poignets, le long de la colonne vertébrale et sur le plexus solaire. L'action est très rapide car les huiles essentielles arrivent rapidement dans le sang.

  • Une huile de soin anti-stress: Un soin sous forme de léger massage pour un apaisement moins rapide mais d'action prolongée.

  • Le phyto'gem anti-stress: la préparation idéale chez l'enfant et l'adolescent stressé, angoissé et même hyperactif. La gemmothérapie est très active tout en étant d'une utilisation sans effets secondaires. Bourgeons de Chêne, d'Aubépine...
  • le  LAPHT calme et sérénité est une forme diluée adaptée à l'enfant anxieux ou/et hyperactif. Il est également efficace chez les personnes dont le stress est lié à un traumatisme émotionnel (accident, décès d'un proche...)

  • Les gélules stress'adapt regroupent 5 plantes anti-stress et même conseillées dans la dépression légère. Le Millepertuis, le Rhodiola ou encore l'Echinacée sont notamment dans ces gélules.
  • Les huiles essentielles 3D seda'stress sont des huiles essentielles à prendre en voie orale. Idéales chez les personnes très stressées et qui ont du mal à trouver le sommeil.
  • ECONOMIQUE: un lot contenant le phyto-complexe BIO anti-stress et l'aroma bille anti-stress pour une action court et long terme.

Nos conseils:


Pour réduire le stress, il est important d'avoir une prise en charge globale. Un traitement médical ou naturel n'est pas toujours suffisant. Comme nous l'avons vu, il est important de:

  • Bien manger
  • Faire du sport
  • Avoir des relations sociales (amis, famille, travail...)
  • Pratiquer des méthodes de relaxation comme le yoga, le taï chi, la sophrologie...
  • Parler de ses problèmes et ne pas s'isoler

Les préparations de phytothérapie et aromathérapie que nous avons citées sont très efficaces sur les symptômes notamment la poussée d'hypertension, la tachycardie, les crises d'angoisses, les troubles digestifs... Les huiles essentielles sont à utiliser ponctuellement pour une situation angoissante (l'aroma bille est à ce titre très simple d'utilisation et facilement transportable). La phytothérapie sera utilisée en traitement de fond.