Nez qui coule, nez bouché, yeux larmoyants, maux de têtes… Le rhume est de retour. Petit rappel sur le rhume et 5 préparations pour le traiter.

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures c'est à dire du nez et de la gorge. Le méchant virus en cause est le rhinovirus (rhino comme rhinite rien à voir avec l'animal!).

Petit rappel des symptômes:

  • Le rhume commence généralement par un mal de gorge moins intense que l'angine.
  • Un nez qui se bouche (congestion nasale) puis qui coule. Les sécrétions sont claires. On passe son temps à se moucher ce qui irrite la peau au niveau du nez.
  • Des éternuements fréquents
  • Les yeux peuvent pleurer.

Les symptômes suivants sont légers, s'ils sont plus importants, il faut consulter:

  • Fièvre légère, pas plus de 38°
  • Fatigue légère
  • Maux de tête, toux..

Les enfants (en particulier avant 6 ans) et les personnes dont le système immunitaire est faible sont les plus touchés. 

Prévenir plutôt que guérir:

Évidemment, il est préférable de ne pas avoir de rhume que de devoir le soigner. Des gestes simples vous permettront d'éviter le rhume:

  • Se laver les mains régulièrement est le meilleur moyen d'éviter la contamination. Gel nettoyant hydro-alcoolique lorsque l'accès à l'eau n'est pas possible.
  • Si une personne est enrhumée dans votre entourage, n'utilisez pas les mêmes objets: verre, bouteille, couvert, serviette, téléphone portable...
  • Éviter de mettre les mains au visage.

Traitements

Qui dit viral dit pas d'antibiotiques. Les médicaments sans ordonnances? 60 millions de consommateurs a déjà lancé l'alerte en 2014 et nous avions relayé les risques de ces traitements au mieux inefficaces, au pire dangereux. Traitement naturel du rhume

Bon et donc on fait quoi? On commence par se détendre! Un rhume guérit en un dizaine de jour maximum. Et on va vous donner quelques clés pour que ça se passe mieux et plus vite.

  1. On commence par être gentil, on ne partage pas avec les autres! Lavages de mains, Gel nettoyant hydro-alcoolique, on tousse ou on éternue dans le pli du coude (éviter la main devant la bouche pour éviter un lavage à répétition).
  2. Le spray à l'eau de mer ou le sérum physiologique sont indispensables pour un nettoyage des muqueuses. 
  3. Pas de tabac, d'alcool, de produits laitiers (sauf yaourts) qui augmentent les sécrétions.
  4. Hydratez vous bien.
  5. Pour bien dormir, sur-élevez la tête.

Les huiles essentielles, la propolis et les plantes médicinales à votre secours

Allez on vous livre nos petits secrets avec des préparations qui vont vous soulager et réduire le temps de guérison:

  1. L'indispensable inhalation. Les huiles essentielles d'Eucalyptus (Globuleux et radié) et de Niaouli sont redoutables. Elles sont antivirales et surtout mucolytiques c'est à dire qu'elles vont dissoudre les sécrétions. Rajouter une goutte de Menthe poivrée si le nez est totalement bouché. A réserver à l'adulte et l'enfant deComplexe inhalation pour le rhume et les sinusites | phyto-soins plus de 10 ans
  2. Le stick à bille "les effets de l'hiver" permet une utilisation des huiles essentielles partout et facilement. Une petite trace sous le nez, sur le cou et sur le thorax permet d'amélioration la respiration.
  3. Une étude avec placebo a montré l'efficacité de l'Ail dans la prévention et le traitement du rhume. Et pas de problème d'haleine avec nos capsules d'Ail macéré.
  4. Vous êtes vraiment trop souvent enrhumé et cela vous fatigue? Alors les huiles essentielles 3D respir à prendre en voie orale sont faites pour vous.
  5. Dernière préparation mais pas des moindres, le spray nasal à la propolis. Attention ça décoiffe!

Petit bonus prévention: les granules de phytonal ou le complexe propolis/echinacée sont immunostimulants et dynamisants.

Toutes ces préparations vont améliorer votre confort notamment en permettant une meilleure respiration, en facilitant le travail immunitaire, en soulageant les maux de gorge. Les huiles essentielles vont aussi éviter des complications comme la grippe

Source

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhume_pm