Sans traitement, la phase aiguë dure d'1 à 2 semaines. Mais avec un traitement, elle ne dure que quelques jours. Le principal traitement allopathique est la Colchicine issue d'une plante: la Colchique. Cette plante est très toxique et même mortelle. Malheureusement la colchicine est mal tolérée et provoque diarrhées, nausées et vomissements (en fonction de la dose).
Mais alors quelles plantes peuvent être prises pour réduire le risque d'apparition d'une crise et en réduire le temps de guérison lorsque la crise est là?
Traiter l'inflammation: Des plantes comme le Cassis, la Reine des près ou encore l'Harpagophytum sont des anti-inflammatoires végétaux bien connus et d'efficacités reconnues. Avec un avantage notable, ils sont particulièrement bien tolérés ce qui n'est pas le cas des anti-inflammatoires chimiques.
Diminuer l'acide urique: des plantes ont des propriétés uricosuriques c'est à dire qu'elles vont faciliter l'élimination de l'acide urique. C'est le cas du Sureau, des Bouleaux, du Chiendent...
Drainer les articulations: pour éviter l'installation d'une arthrite chronique, il est nécessaire de drainer l'articulation. Les Bouleaux, la Pensée sauvage, la Bardane, le Frêne... sont ainsi un traitement de fond intéressant.
Commentaires (6)