4 préparations efficaces pour prévenir et calmer la crise de goutte.

Qu'est-ce que la goutte?

La goutte se manifeste par des crises inflammatoires dans une ou plusieurs articulations. Le gros orteil est souvent la 1ère articulation touchée. La douleur est vive au point de ne pas pouvoir marcher et l'articulation est rouge voir violacée et enflée. La goutte est due à une trop grande quantité d'acide urique dans le sang. En trop forte concentration, l'acide urique cristallise. Les cristaux se répandent dans l'organisme et en particulier dans les articulations. Ils provoquent alors une réaction inflammatoire que l'on appelle crise de goutte.

Pourquoi le taux d'acide urique augmente?

Mais au fait, c'est quoi l'acide urique? L'acide urique est un déchet métabolique, celui d'une substance appelée purine. La majorité de l'acide urique est issue de la dégradation de nos cellules mortes. Un tiers de l'acide urique est d'origine alimentaire (gibiers, fruits de mer, viandes rouges...). L'acide urique est éliminé par le rein. Quand le rein n'arrive pas à éliminer suffisamment l'acide urique, son taux augmente, c'est l'hyperuricémie.

L'augmentation de l'acide urique a plusieurs origines:

  • Alimentaire: les excès alimentaires sont une origine majeure de l'hyperuricémie. Les aliments riches en purine (Anchois, Abats, Crevettes, Foie, Gibier, Viande rouge, Maquereau, Hareng, Sardines, Sauces au vin... voir cet article sur la diète anti-acide urique. L'alcool est également un facteur augmentant l'acide urique. Une déshydratation est également à l'origine d'une augmentation de la concentration en acide urique.
  • l'hérédité: malgré une bonne alimentation, certaines familles ont des taux d'acide urique élevés. C'est cependant plus rare.
  • Le stress est un facteur aggravant car il "consomme" des anti-oxydants qui permettent l'élimination des déchets métaboliques.
  • Enfin l'hyperuricémie peut-être secondaire à une maladie (rénale en particulier) ou un traitement (diurétique notamment).

Il faut noter que seulement un tiers des personnes qui sont en hyperuricémie vont faire une crise de goutte. Inversement, il est possible d'avoir une crise de goutte avec un taux normal ou légèrement élevé d'acide urique.

Comment la crise de goutte évolue?

Sans traitement, la phase aiguë dure d'1 à 2 semaines. Mais avec un traitement, elle ne dure que quelques jours. Le principal traitement allopathique est la Colchicine issue d'une plante: la Colchique. Cette plante est très toxique et évidemment nous ne la proposons pas. Mais alors quelles plantes peuvent être prises pour réduire le risque d'apparition d'une crise et en réduire le temps de guérison lorsque la crise est là?

Traiter l'inflammation: Des plantes comme le Cassis, la Reine des près ou encore l'Harpagophytum sont des anti-inflammatoires végétaux bien connus et d'efficacités reconnues.

Diminuer l'acide urique: des plantes ont des propriétés uricosuriques c'est à dire qu'elles vont faciliter l'élimination de l'acide urique. C'est le cas du Sureau, des Bouleaux, du Chiendent...

Drainer les articulations: pour éviter l'installation d'une arthrite chronique, il est nécessaire de drainer l'articulation. Les Bouleaux, la Pensée sauvage, la Bardane, le Frêne... sont ainsi un traitement de fond intéressant.

Nos solutions:

  • Le phyto-complexe BIO acide U: c'est LA préparation majeure contre la crise de goutte et pour diminuer le taux d'acide urique. Sa composition est excellente: Bruyère, Sureau, Reine-des-Prés, Aubier de Tilleul, Frêne, Bouleau, Cassis, Chiendent, Genevrier, Piloselle, Fenouil. On trouve ainsi des plantes anti-inflammatoires, des plantes de drainage articulaires et des plantes uricosuriques. Prise 3 fois par jour à raison de 25-30 gouttes, elle permet d'enrayer une crise de goutte presque aussi rapidement de la Colchicine (qui est parfois très mal toléré). En traitement de fond, une prise à demi dose ou en cure courte suivie de pause (2-3 semaines de prise 1 semaine d'arrêt).

  • Le dépur actif système articulaire est également intéressant sur la phase inflammatoire.

En massage sur l'articulation douloureuse:

  • Lors de la phase inflammatoire, l'huile essentielle de Gaulthérie est la plus efficace. Légèrement diluée, en friction sur l'articulation.
  • L'huile merveilleuse soulagera l'articulation en léger massage lorsque l'articulation commence à être moins rouge et douloureuse.

Nos conseils:

  • Perdre du poids si nécessaire mais le plus lentement possible et de manière linéaire

  • Limiter un maximum l'alcool

  • boire beaucoup d'eau

  • Ne pas manger trop de viande en particulier le gibier. Diminuer également les fruits de mer et les poissons gras surtout en période de crise.

  • Eviter les aliments très gras