Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou leurs parents, la rentrée scolaire a toujours un parfum particulier. Chez les plus petits, c'est parfois la 1ère séparation si La rentrée scolaire: nos conseils pour bien la préparer phyto-soinsl'enfant n'était pas en crèche ou en nourrice. C'est de toute façon un univers différent avec un nouveau pas vers l'autonomie et la vie en communauté. Pour les plus grands, il y a toujours une part d'inconnu: changement d'instituteurs ou de professeurs, perte des amis, nouvelle matière et parfois changement d'établissement. Bref des situations pouvant engendrer du stress. Nous allons voir dans cet article comment aider nos enfants à gérer le stress, comment les préparer au mieux à l'école et on vous donnera des petits trucs santé à ne pas oublier.

Une rentrée bien préparer pour diminuer le stress

L'organisation pour réduire la part d'inconnu

L'enfant a besoin de se représenter son futur environnement. N'hésitez pas à passer devant son école ou son collège, de lui expliquer l'organisation et de répondre à ses questions. Si votre propre expérience de l'école n'est pas positive, éviter de partager vos mauvais souvenirs et votre anxiété. Votre enfant le ressentira et cela augmentera son propre stress. 

Profiter de l'achat des fournitures, des nouvelles chaussures et vêtements ou de la préparation du cartable pour échanger sur l'école et savoir comment il voit son monde. Écouter ses angoisses et tacher d'y répondre sans minimiser ses craintes. Ne lui dites pas: "ce n'est rien" ou "tu n'as pas le choix" ou encore "nous aussi on est passé par là" car l'enfant pourrait avoir un sentiment d'échec et d'infériorité. Positiver en mettant l'accent sur les copains, sur le plaisir d'apprendre, de découvrir et de grandir.

Dans les jours précédents la rentrée, organisez-vous. N'hésitez pas à afficher le planning familial et d'y inclure des activités périscolaires. L'enfant doit connaitre ses horaires et savoir qui ira le porter et le rechercher. S'il doit prendre les transports scolaires, expliquez lui le fonctionnement. Organisez le cartable méthodiquement. Il doit contenir le nécessaire pour la journée mais pas plus. On le sait, les cartables sont trop lourds. Il faut également veiller à équilibrer le poids sur les 2 épaules. N'hésitez pas à l'accompagner dans la préparation du cartable les 1ers  jours surtout s'il rentre au collège. 

Le sommeil pour optimiser l'attention et améliorer l'apprentissage

L'importance du sommeil chez l'enfant

Bien dormir est la clé d'un apprentissage efficace. C'est aussi une bonne façon de réduire l'anxiété. Les 2 dernières semaines de vacances, l'enfant doit progressivement se coucher plus tôt et également se lever plus tôt. Fini les écrans le soir, les couchers tard et les grasses matinées. Concernant les écrans, de nombreuses études montrent qu'ils entraînent des difficultés d'endormissement parce qu'ils augmentent la vigilance du cerveau mais également à cause de la lumière bleue qu'ils émettent et qui perturbe la production de mélatonine, indispensable au sommeil. Plus d'écran après 18h !

Un petit rappel indicatif sur les besoins en sommeil:

  • En maternelle, les besoins sont d'environ 12h par jour (soit une nuit de 11h et une sieste d'1h).
  • En primaire, le temps de sommeil diminue un peu entre 11h et 9h par nuit.
  • Au collège et au lycée, 8 à 10h de sommeil sont nécessaires.

Un enfant fatigué a une perte d'attention et une baisse de l'apprentissage. Il est également important de ne pas les lever à la dernière minute pour permettre de prendre un bon petit déjeuner.

L'indispensable petit déjeuner complet

Un enfant qui dort mal va se lever plus tard. Le temps qu'il se réveille et que son cerveau émette la sensation de faim, il sera déjà l'heure de partir. Résultat: une fringale à 10h, un petit déjeuner improvisé généralement trop sucré qui ne satisfait pas complètement la faim et qui, en plus, peut entraîner des problèmes de poids. Pour un enfant et un adolescent, le petit déjeuner est LE repas le plus important. Il permet de sortir d'une nuit de jeûne et d'apporter les glucides pour tenir jusqu'au déjeuner.

Le petit déjeuner idéale pour un enfant et adolescent

source: http://leblogdulait.fr

A ce petit déjeuner, nous pouvons rajouter une protéine: des œufs, du jambon, du bacon... 

Et si vraiment votre enfant part à l'école le ventre vide, préparez lui un petit goûter maison pour la récré: un morceau de pain, un carré de chocolat, un fruit et une boisson. 

La phytothérapie pour bien préparer la rentrée scolaire

Les vers intestinaux sont très fréquents chez les plus jeunes

L'oxyurose est une maladie causée par un parasite, l'oxyure. Elle est fréquente chez les enfants en crèche et en maternelle. En effet, l'enfant met les doigts à la bouche et se contamine. La proximité dans une crèche ou en maternelle accélère les contaminations. Malgré l'apprentissage de la propreté avec des lavages de mains fréquents, on estime que 80% des enfants seront contaminés un jour!

Les symptômes:

  • Si l'infestation est minime, la maladie est asymptomatique (sans symptômes)
  • Le principal symptôme est la démangeaison au niveau de l'anus et en particulier la nuit. Ce prurit peut entraîner des lésions dues au grattage.
  • Parfois des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales...
  • Chez la jeune fille, les vers peuvent passer dans la vulve et provoquer là aussi des démangeaisons.

Règles d'hygiène:

  • Lavage des mains: avant et après les repas et après chaque passage aux toilettes.
  • Ongles courts

Si l'infection est avérée:

  • Changement des draps, serviettes, pyjama... Lavage avec un désinfectant. Laver le sol de la chambre
  • Nettoyer les jouets, les affaires d'école et tout ce que l'enfant met à la bouche.
  • L'enfant ne doit pas pouvoir se gratter l'anus directement la nuit. Ainsi il est préférable de lui mettre un pyjama totalement fermé.

Le traitement par les plantes:

  • Chez l'enfant de moins de 6 ans, le LAPHT "lutte contre les vers" sera un traitement de choix. Très efficace grâce à l'Armoise et la Santoline, il peut être pris dès 3 ans sans danger grâce à sa forme diluée. Pris préventivement, il évitera la reproduction d'éventuels vers.
  • Chez l'enfant de plus de 6 ans, on peut passer à une version concentrée avec le phyto-complexe purification. A demi dose jusqu'à 12 ans puis à dose normale.

Diminuer le stress de votre enfant avec les plantes médicinales

Le Stress chez l'Enfant: des Traitements Naturels Existent

Beaucoup de parents se demandent s'ils doivent donner un traitement à leurs enfants stressés. Evidemment, la réponse dépend de l'ampleur des symptômes et de leur durée. Les plantes ont l'avantage d'être bien tolérées et ne pas créer d'accoutumances. Elles peuvent donc être prises quelques jours avant la rentrée et jusqu'à ce que l'enfant se soit adapté à l'école.

Le phyto'gem anti-stress est le traitement le plus intéressant. Spécialité de gemmothérapie (bourgeons), elle s'adapte parfaitement à l'enfant. Elle va apaiser, calmer sans action sédative. Le traitement peut-être mis dans un verre de jus de fruit sans en modifier le goût.

Pour les plus petits, le LAPHT calme et sérénité est également conseillé.

Les poux, mieux vaut prévenir que guérir

Les poux, à l'instar des oxyures, sont un "incontournable" de la vie en collectivité du jeune enfant. La chevelure fine de nos petits est un havre de paix pour ce parasite. Et une fois infestée, il est difficile de se débarrasser des lentes et des poux. Alors un peu de prévention ne fait pas de mal!

Pas besoin d'acheter des lotions, shampooing et autres traitements coûteux. 3 Huiles essentielles à avoir: La Lavande vraie, l'Eucalyptus globuleux et le Tea tree. Si vous êtes adepte des huiles essentielles vous les avez déjà!

Plusieurs utilisations possibles

  • 3-4 gouttes d'une des 3 huiles essentielles citées mélangées avec le shampooing habituel, laver et rincer normalement.
  • En friction sur le cheveux sec. Mettre quelques gouttes et répartir le mieux possible sur la chevelure. Attention l'odeur est assez forte.
  • Avant le départ à l'école, une goutte derrière chaque oreille.