De l’avantage des plantes médicinales pour les seniors

Les plantes médicinales permettent à notre organisme de maintenir un équilibre vital. En fonction du type de plantes, il est possible de retrouver un certain dynamisme, mais aussi de soigner certains troubles liés à l’âge par exemple. Voici en quoi la phytothérapie s’avère avantageuse pour les seniors.

Définition de la phytothérapie

La phytothérapie, ou médecine basée sur les extraits de plantes médicinales, existe depuis l’aube des temps.

Pratique traditionnelle à visée thérapeutique, elle repose sur la recherche liée aux principes actifs des plantes.

À partir de certaines plantes choisies avec soin, il est possible de fabriquer des médicaments pharmaceutiques — on parle de phytomédicaments — qui viennent compléter les soins prodigués par la médecine traditionnelle.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent la médecine par les plantes pour soulager certains maux, notamment les personnes âgées qui peuvent prévenir voire guérir de maladies bénignes et contraignantes au quotidien.

Dans le cadre d’une utilisation de plantes médicinales, le phytothérapeute exécute un bilan général de santé de son patient. Il analyse ensuite les symptômes liés à sa pathologie. Il peut alors prescrire les extraits de plantes médicinales adéquates qui se présentent sous la forme de gélules, extraits liquides, tisanes... ou d’application locale.

Avantages des plantes médicinales chez les seniors

En vieillissant, il arrive que l’on déclare des affections ou des maladies plus ou moins importantes et gênantes.

Même si depuis l’Antiquité, l’utilisation de plantes médicinales en mode préventif ou curatif a toujours existé, il demeure un fait que certaines plantes soulagent, voire guérissent les patients.

Il a déjà été prouvé, à plusieurs reprises, que les extraits de plantes étaient efficaces pour lutter contre l’arthrite, la douleur ou soulager des troubles liés à la maladie d’Alzheimer.

Se tourner vers les plantes médicinales, c’est pouvoir pallier les troubles du sommeil, les troubles digestifs ou autres problèmes de rhumatisme, sans oublier le pouvoir de soulager les allergies et les problèmes de peau.

Et l’avantage majeur de l’emploi des plantes médicinales chez les seniors — mais aussi avec le reste de la population — est qu’il existe peu voire pas du tout d’effets indésirables.

Exemples de plantes médicinales pour les seniors

La nature nous prodigue déjà tous ses bienfaits, c’est pourquoi le succès des plantes médicinales connaît un succès croissant, notamment auprès des personnes âgées qui ne peuvent pas toujours supporter un traitement médical classique en raison de la fragilité de leur organisme.

Certaines plantes peuvent les aider, parmi lesquelles :

  • Le Thym pour soulager les rhumes chez les personnes âgées : il renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les infections respiratoires.
  • La Griffe du diable ou Harpagophytum : idéal pour lutter contre les rhumatismes articulaires et musculaires.
  • La Menthe poivrée pour soulager les douleurs abdominales : principalement utilisée sous la forme d’huile essentielle.
  • Le Romarin qui booste les facultés cognitives et la mémoire.
  • Le Basilic pour lutter contre le stress et combattre les troubles respiratoires liés à une grippe, à un rhume, à de l’asthme.
  • L’Origan qui est une source de nutriments, riche en antioxydants.
  • Le Ginkgo biloba dont de nombreuses études montrent un intérêt dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Attention toutefois, les plantes contenant des principes actifs, certaines peuvent être toxiques, c’est pourquoi l’utilisation de telles plantes doit être le fait de médecins. L’automédication en plantes médicinales pour les seniors n’est pas recommandée.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :