La Canneberge: prévention des infections urinaires (cystites)

Voici une plante bien connue du grand public et en particulier des femmes. La Canneberge ( est une petite baie dont on fait des jus et que l'on utilise en complément alimentaire: gélules, extrait liquide, poudre.... La Canneberge a été la première plante a obtenir une allégation santé. Ainsi, l'afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) reconnait que la Canneberge a un effet inhibiteur sur l'adhésion de certaines bactéries responsables d'infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires. Mais ce n'est pas tout! Voici la fiche descriptive de la Canneberge

La Canneberge contre les infections urinaires

Noms communs: Canneberge, Cranberry, Pomme des prés, Atoca ou Atoka, Canneberge d’Amérique Airelle, Pois de fagne, Canneberge à gros fruits

Nom latin: Vaccinium oxycoccus

Parties utilisées: Baie

Principales principes actifs:

  • Glucides simples et notamment du D-mannose qui inhibe de manière significative l'adhésion d'agents pathogènes à l'épithélium urinaire, permettant ainsi d'éviter l'ancrage de ces microbes quand ils migrent dans l'appareil urogénital.
  • Quelques acides: acide citrique, acide ascorbique (vitamine C)
  • Beaucoup d'antioxydants: polyols, des flavonoïdes, les fameux Proanthocyanidols et également du Resvératrol que l'on retrouve aussi dans le raisin

Propriétés:

  • Comme on l'a vu, la Canneberge est un antibactérien intestinal et urinaire par inhibition de l’adhésion du colibacille dans la vessie et l’intestin. Plusieurs molécules peuvent expliquer cette propriété (Proanthocyanidols (PAC) et le D-mannose) mais c'est l'ensemble de la plante qui donne les meilleurs résultats par rapport aux molécules isolées.
  • Les PAC par exemple inhibe la fabrication de P-fimbriae qui sert à la bactérie pour adhérer à la paroi de la vessie, de l'intestin et du vagin.
  • De plus, la Canneberge inhibe également l'adhésion de Candida albicans sur les muqueuses (mycose vaginale et intestinale) 
  • Moins connu, la Canneberge inhibe la croissance d'Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères gastriques.
  • La Canneberge est également utile dans les problèmes de bouche et en particulier les parodontites. En effet, elle protège le parodonte qui est le tissu de soutien des dents: par activité anti-acide, par inhibition des bactéries Streptococcus mutans et Porphyromonas gingivalis, par action antiinflammatoire...
  • Enfin, la Canneberge pourrait être bénéfique dans la prévention contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Indications:

  • Prévention des infections urinaires (cystite) et des mycoses vaginales notamment.
  • Parodontite, inflammation des gencives en bain de bouche. Candidoses buccales
  • Prévention des ulcères gastriques, gastrites

Utilisation: Dans le commerce, on trouve des jus de Canneberge qui doivent contenir au moins 1/3 de pur jus pour être efficace. Attention au jus trop sucré et peu concentré. Consommé 1/2 litre par jour.

Nous proposons la Canneberge en extrait liquide (une macération des baies et non un jus) ou sous forme de gélules. L'avantage est d'avoir des concentrations garanties en PAC notamment et surtout une qualité pharmaceutique.

Précautions d'emploi:

  • Pas de précautions aux doses normales. Très bonne sécurité d'emploi et utilisable chez la femme enceinte.

Produits mentionnés

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à votre liste de souhait