C'est une étude étonnante publiée dans the lancet qui confirme une impression générale: Nous vivons certes plus vieux mais nous perdons des années de vie en bonne santé.  Ainsi en 2013 seul 4% de la population mondiale (sur 188 pays) n'a pas été malade et plus d'un tiers a été malade au moins 5 fois. Maladies les plus frèquentes en 2013

Bien sûr on peut expliquer cela par le vieillissement mondial, il y a en effet de plus en plus de personnes âgées. L'autre explication est que l'on ne meurt plus d'un grand nombre de pathologies mais on vit avec: le diabète par exemple qui s'équilibre mieux mais qui a plus que doublé en 15 ans. Paradoxalement c'est essentiellement dans les pays développés que l'on est le plus souvent malade.

Parmi les maladies qui font perdre des années de vie en bonne santé, on retrouve le mal de dos (lombalgie) et la dépression. 2 maladies de pays "riches". En augmentation également la maladie d'Alzheimer peut-être également due à un meilleur dépistage. Enfin la iatrogénie médicamenteuse (effets secondaires des médicaments) augmente aujourd'hui les risques de mauvaise santé notamment chez les séniors.

L'étude avance quelques pistes comme une meilleure prise en charge des troubles musculo-squelettiques et des troubles mentaux en particulier la dépression. L'excès médicamenteux est responsable d'effets secondaires et d’interactions. Les plantes pourraient largement contribuer à baisser un taux de cholestérol un peu élevé, une hypertension légère ou prévenir et soulager l'arthrose.

Les perspectives de vivre de plus en plus vieux (jusqu'à 150 ans pour les enfants qui naissent aujourd'hui?) ne doivent pas occulter un état de maladie de plus en plus fréquent notamment chez les séniors. La phytothérapie a toute sa place dans la prise en charge des malades notamment dans les pathologies chroniques et infectieuses.

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :