L'Artichaut

Histoire: nom latin : Cynara scolymus

A l'origine, l'Artichaut est une plante Africaine (Éthiopie) qui pousse à l'état sauvage et qui s'apparente à un Cardon (espèce épineuse). Arrivé en méditerranée, l'Artichaut est amélioré et perd ses épines. On consomme la fleur (oui oui la fleur !!!) qui est insérée dans un réceptacle charnu en forme de feuille. En phytothérapie, c'est la feuille que l'on utilise (pas la fleur donc pas ce que l'on mange, vous me suivez?!)

Allez des photos pour bien comprendre !

La feuille d'Artichaut La fleur d'Artichaut la "feuille" d'Artichaut comestible
La feuille utilisée en phytothérapie

La fleur d'Artichaut avec les"feuilles" charnues comestibles

La "feuille" charnue comestible

Propriétés:

L'Artichaut est cholérétique et cholagogue (favorise la production de bile et sa libération dans l'intestin). Son action sur le foie ne s'arrête pas là puisqu'il est hépato-protecteur et il neutralise les radicaux libres. Enfin il favorise sa régénération. C'est notamment dû à l’ acide 1,5-dicaféyl-quinique.

L’Artichaut a également une action moins connue mais très intéressante sur les lipides sanguins. Il est hypotriglycéridémiant et hypocholestérolémiant grâce aux cynarine, lutéoline, cynaroside.

Une propriété diurétique légère mais fidèle.

Non ce n'est pas tout ! Il est aussi hypoglycémiant et notamment il limite l'hyperglycémie post-prandial (après le repas). Il a aussi une action sur l'appétit qu'il diminue.

Indications:

2 principales indications : les problèmes digestifs notamment les insuffisances hépatiques et les hyperlipidémies en particulier l'hypercholestérolémie. D'un point de vue général, l'Artichaut va être un excellent protecteur cardio-vasculaire et un traditionnel dépuratif.

Contre-indication:

Déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires

Et chez phyto-soins?:

On va retrouver l'Artichaut dans une multitude de préparation : les draineurs hépatiques, les préparations contre le cholestérol et les triglycérides, les produits qui aide à la digestion et à la perte de poids... La liste est à retrouver ci dessous.

Bien entendu, on peut vous fournir l'Artichaut en gélules ou en préparations liquides (extrait hydro-alcoolique ou glycériné), tarif sur simple demande

Pour votre confort de navigation, nous utilisons des cookies. Cliquez ici pour plus d'informations

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 3€ vient de vous être accordé.

Code :