Noms commun: Desmodium
Nom latin: Desmodium adscendens
Parties utilisées: Feuilles (parfois plantes entières)
Principales principes actifs:
- Des dérivés de la tryptamine
- Des flavonoïdes : Vitexine et Isovitexine
- Des saponines, dont Soyasaponines I et III (comme dans le soja)
- d-pinitol
Propriétés:
Le Desmodium est une plante intéressante notamment pour ses propriétés:
- Hépatoprotectrice: l'effet hépatoprotecteur a été clairement démontré. Le Desmodium diminue le taux de transaminase ALAT, normalise la bilirubine et supprime l'ictère rapidement (1 semaine)
- Antiallergique et immunomodulateur: Le Desmodium est efficace sur les allergies avec réaction rapide (voir immédiate) et l’augmentation des IgE totales : œdèmes de Quincke, urticaires, , eczéma de contact, allergies digestives, asthme allergique. Il faut en général trois à quatre semaines de Desmodium pour obtenir un résultat souvent définitif.
- Antispasmodique des muscles lisses: cette action est particulièrement marquée sur les muscles des voies aériennes et pulmonaires.
- Anti-oxydant, protecteur du stress oxydatif, protecteur vis à vis de l'alcool
- Activité neuroprotectrice: des études réalisées chez le rat ont montré une diminution de la phase tonique dans l'épilepsie
- Quelques sources indiquent des effets laxatifs légers, diurétiques et stimulantes de l'appétit.
Indications:
- Le Desmodium va être très utile dès que l'on veut protéger le foie:
- Détox: pour une détox et hépatoprotection régulière sous forme de cure courte (1-2 semaines)
- Hépatite A et B débutante: même s'il n'y a pas d'activité antivirale directe, le Desmodium permet de protéger le foie des atteintes hépatiques. Les études ont montré une guérison en 8-10 jours au lieu de 2-3 mois. Disparition en une semaine de l’ictère, des nausées, des maux de tête, de la fatigue et de l’inappétence.
- Hépatite C: l'absence fréquente d'ictère entraine un diagnostic tardif. La prise de Desmodium se fait alors dans la phase chronique.
- En cas d'hépatite chronique, le Desmodium reste intéressant et complémentaire des traitements antiviraux classiques.
- Cirrhose alcoolique ou médicamenteuse: l'arrêt de l'alcool ou du médicament est évident mais pour éviter l'évolution de la maladie, le Desmodium est très intéressant.
- Prévention de la toxicité des chimiothérapies: la veille de la chimio et pendant 8 jours, le Desmodium réduit les effets secondaires: nausées, vomissements, manque d'appétit, fatigue...
- Asthme: Grâce à son action relaxante des muscles lisses, le Desmodium est utilisé au Ghana comme traitement de choix contre l'asthme. Il sera un excellent complément aux traitements classiques.
- Allergies: Grâce à son activité immunomodulante, le Desmodium est un traitement intéressant de la réaction allergique
- Epilepsie: Bien que les études ne soient pas assez nombreuses chez l'homme, le Desmodium a un intérêt dans la prise en charge de l'épilepsie.
- Douleurs de dos et douleurs musculaires.
Utilisation:
- On le propose seulement en extrait fluide, la forme la plus active. Cependant, les études sur l'hépatite notamment ont été faite avec des doses élevées de Desmodium (8-10 grammes/jour). Pour ce type de pathologie, on préférera le Desmodium en poudre (à nous demander par mail)
Précautions d'emploi:
- Pas de précautions aux doses normales. Très bonne sécurité d'emploi.
Commentaires (0)